• Presse
  • Alpro récompensé pour avoir opté pour le développement durable

Alpro récompensé pour avoir opté pour le développement durable

22.04.2021
Alpro récompensé pour avoir opté pour le développement durable

Alpro récompensé pour avoir opté pour le développement durable

Certification B Corp renouvelée et position de leader renforcée

22 avril 2021 - Alpro annonce aujourd’hui que son certificat B Corp a été renouvelé. Cette nouvelle certification permet à Alpro d’atteindre la deuxième place du classement B Corp dans le secteur «alimentation et boissons» au Benelux. Son score, qui a augmenté avec presque 20 points au cours des trois dernières années, démontre que la mission de développement durable du pionnier des aliments végétaux est encore toujours d’actualité 40 ans après sa création. Par exemple, Alpro et De Watergroep investissent ensemble dans une installation de réutilisation de l’eau dans son usine à Wevelgem. Alpro est aussi l’un des principaux partenaires du nouveau projet Waste Warrior de Too Good To qui vise à lutter contre le gaspillage alimentaire.

En 2018, grâce à une stratégie d’innovation poussée et à des efforts constants, Alpro a été couronné pour la première fois avec un certificat B Corp. Aujourd’hui, trois ans plus tard, Alpro reconfirme son certificat B Corp et augmente son score, grâce aux progrès réalisés dans sa stratégie de développement durable, pour atteindre 106,3 points.

Eugene Kusse, directeur d’usine à Wevelgem, souligne le caractère exceptionnel de cette prestation : “Ce qui nous distingue en tant qu’entreprise dans la communauté B Corp, c’est le fait que nos décisions d’affaires tiennent compte de la santé de et de la durabilité pour toutes les parties intéressées : employés, actionnaires, société et environnement. Ainsi, B Corp confirme notre vision générale 'One Planet. One Health', qui exprime notre conviction que la santé de l’homme et celle de la planète sont liées.”

"Nous sommes très heureux de voir une marque comme Alpro poursuivre ses efforts en matière de développement durable, ce qui se reflète directement dans l'augmentation de son score B Corp. Alpro montre l'exemple en "utilisant son entreprise comme une force pour le bien" et nous espérons que cela inspirera d'autres B Corps et entreprises à suivre le mouvement et à améliorer également leur impact social et environnemental", déclare Hubertine Roessingh de B Lab Europe, Directrice Benelux.

Le développement durable, un mouvement permanent

De plus en plus d’entreprises misent sur la durabilité et concentrent leurs efforts pour protéger l’avenir de notre planète. Ainsi, les boutiques en ligne d’Albert Heijn aux Pays-Bas et de Waitrose au Royaume-Uni ont créé une catégorie séparée dans leur magasin électronique contenant uniquement des produits B Corp. La durabilité fait partie de l’ADN d’Alpro depuis les années 80 et assume ainsi un rôle de leader dans ce mouvement en pleine croissance, en tant que pionnier dans la commercialisation d’aliments sains d’origine végétale.

Alpro appuie également le projet récent de Too Good To Go, le Waste Warrior Project (1) , dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. “En tant que B Corp certifiée, nous déployons la force de notre marque au service du bien. En combattant le gaspillage alimentaire, nous pouvons réduire les émissions de CO2 et la pression sur les matières premières. Ainsi, nous réduisons l’impact sur l’environnement. Sur tous nos produits, nous mentionnons d’ailleurs déjà l’indication « à consommer de préférence avant le » au lieu de « à consommer jusqu’au »,” explique Eugene.

Alpro s’est également adressé à De Watergroep pour construire la plus grande installation de réutilisation d’eau en Flandre sur son site de production de Wevelgem. L’eau est une des principales ressources naturelles et sa rareté en Flandre est un véritable problème. Ici aussi, Alpro recherche des façons d’utiliser cette matière première de façon économe et de la récupérer si possible. Voilà pourquoi Alpro a entamé la construction d’une installation pour transformer l’eau dans la station de traitement des eaux usées sur son site de Wevelgem en eau de fonctionnement conforme aux normes d’eau potable. La nouvelle installation produira 720.000 m³ d’eau de fonctionnement par an. Cette capacité pourra être étendue à 880.000 m³ par an ultérieurement. Ainsi, en moyenne, Alpro couvrira 50 % de ses besoins totaux en eau sur le site par la réutilisation. L’installation correspond à un investissement de presque 3 millions d’euros.

Le développement durable : un élément indissociable de la stratégie d'Alpro

“Des études récentes (2) démontrent que les systèmes de production et de consommation alimentaires actuels contribuent jusqu’à 29% des gaz à effet de serre produits par l’homme dans le monde. De tous les aliments, les aliments végétaux ont l’impact le plus faible sur la planète en matière d’émissions de CO2, de consommation d’eau et d’utilisation des terres. Manger plus d’aliments végétaux fait donc partie de la solution (3)” explique Sue Garfitt, General Manager chez Alpro. “Et nous nous réjouissons que des millions de personnes soient de plus en plus conscientes des nombreux avantages d’une alimentation végétale.”

Depuis sa création dans les années 80, Alpro mise sur le végétal et le développement durable fait partie de l’ADN de l’entreprise. Avec sa nouvelle campagne de marketing “Eat your way to a better planet” (Mangez pour une meilleure planète), Alpro s’appuie sur l’annonce récente de ses objectifs renouvelés en matière de santé et de durabilité, ‘Feeding our Future With Plants’ (Nourrir notre avenir avec des plantes).

Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée internationale de la Terre, Alpro nous rappelle par un coup d’éclat ludique que manger plus de produits végétaux a un impact majeur sur la réduction de notre empreinte écologique. Aujourd’hui, Alpro bat le record du monde du gâteau végétal réalisée avec 495 kg de gâteau végétal. Si vous voulez le goûter, venez chercher un morceau en utilisant l’application Too Good To Go. Les recettes seront intégralement versées au partenaire d'Alpro Natuurpunt.


Au sujet de B Corp

B Corp est un label qui mesure et compare l’impact des entreprises sur la société et sur le climat en utilisant un processus de vérification rigoureux. Les normes à respecter pour pouvoir être classé en tant qu’entreprise B Corp sont très élevées. En effet, les entreprises sont évaluées en fonction de leurs performances dans les cinq domaines suivants où la barre est placée de plus en plus haut : gouvernance, travailleurs, clients, société et environnement. B Corp vise également la construction d’une communauté mondiale d’entreprises ayant la même philosophie. Actuellement, environ 4000 entreprises font déjà partie de la communauté B Corp, par rapport à 2400 entreprises en 2018. Ceci prouve que B Corp est réellement un mouvement émergent et imparable, qui trouve un écho de plus en plus grand au sein de la société. Pour plus d’informations au sujet du score B Corp d’Alpro, voir : https://bcorporation.eu/directory/alpro-alpro-sca

Contact

Ann De Jaeger - General Counsel & Head of Corporate Affairs

+32 475 20 13 44 - ann.dejaeger@alpro.com


  1. Pour de plus amples informations sur Alpro en tant que marque Waste Warrior, cliquez ici.

  2. Food systems are responsible for a third of global anthropogenic GHG emissions. Crippa, M., Solazzo, E., Guizzardi, D. et al. Nat Food 2, 198–209 (2021)

  3. FAO & Food Climate Research Network Oxford University, Plates, pyramids, planet (2016) ; WHO, Sustainable healthy diets: guiding principles (2019) ; European Commision, Farm to Fork Strategy (2020); EAT-Lancet Commission, Food Planet Health: Healthy diets from sustainable food systems (2019)

Rejoignez le club Alpro !

Pour tout savoir au sujet d’Alpro, inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter et recevez de délicieuses recettes inspirantes et d’irrésistibles réductions !