Homepage

31.03.2021

Alpro, une marque Waste Warrior

Avec Too Good To Go et d’autres marques engagées, Alpro passe à la vitesse supérieure dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Chez Alpro, nous croyons en l’énorme pouvoir des aliments d’origine végétale pour le bien-être des personnes et de la planète, et ce depuis notre création en 1980. En tant qu’entreprise certifiée B Corp, Alpro se met au service du bien. En effet, il n’y a qu’une seule planète et nous n’avons qu’une seule santé. Il est donc primordial de prendre soin des deux. Ainsi, éviter le gaspillage alimentaire fait partie intégrante de la stratégie de durabilité d’Alpro tout au long du cycle de vie de ses produits : depuis les usines jusque chez les consommateurs.

Une véritable collaboration tout au long de la chaîne alimentaire

Nos habitudes alimentaires ne sont plus durables pour la planète. Il est donc indispensable de changer la façon dont nous produisons et consommons les aliments. Pour y parvenir, tous les acteurs de chaque maillon de la chaîne alimentaire doivent fournir des efforts communs. En tant que leader du marché dans la catégorie végétale, Alpro prend la responsabilité de participer activement aux initiatives qui contribuent à un avenir meilleur pour notre planète. L’objectif 2025 d’Alpro résume bien la situation : « les ressources alimentaires illimitées de notre planète ».

Grâce à des objectifs étayés scientifiquement et mesurables, Alpro vise une production et une consommation s’inscrivant dans les limites de la planète. À cet effet, l’entreprise mise sur :

• l’agriculture régénératrice dans le respect des sols, de l’eau et de la biodiversité ;

• des emballages à base de matériaux végétaux, recyclés et 100% recyclables ;

• des mesures opérationnelles pour atteindre un impact nul en termes d’eau, d’émissions de CO2 et de déchets.

Jolien Schelstraete, Marketing Manager Belux, explique : « Nous collaborons avec la Fédération Belge des Banques Alimentaires depuis les années 1990. En plus de sauver les produits qui ne sont plus appropriés pour la vente - par exemple parce que l’emballage est endommagé ou l’étiquetage est incorrect - nous aidons également des personnes qui en ont vraiment besoin. Nous avons fait don d’un total d’environ 200 tonnes de produits végétaux en 2020. Je voudrais appeler tous les autres acteurs du secteur alimentaire à participer à ce projet Waste Warrior de Too Good To Go. En effet, en travaillant main dans la main, nous pourrons rendre l’avenir de notre planète plus radieux ».