• Presse
  • 10 février, c'est la Journée mondiale des légumineuses

10 février, c'est la Journée mondiale des légumineuses

02/09/2021

Aujourd'hui, 10 février, c'est la Journée mondiale des légumineuses. Alors, parlons soja !

Ce que nous voulons, ce sont des produits "One Planet". Des produits fabriqués dans les limites de notre seule et unique planète. Nous devons cultiver la terre de manière à ce qu'elle puisse se renouveler. C'est l'essence même de l'agriculture régénératrice. Grâce à un ensemble de pratiques agricoles, nous maintenons un sol sain, réduisons notre impact sur l'eau, préservons et restaurons la biodiversité. Ce qui permet de garantir notre approvisionnement alimentaire, mais aussi de restaurer des écosystèmes entiers et de contribuer à atténuer le changement climatique.

Le soja est en soi une culture très durable

En premier lieu, c'est une légumineuse, ce qui signifie qu'elle fixe l'azote de l'air et augmente la fertilité du sol. Après la récolte, les cultures qui pousseront sur la même parcelle en bénéficieront pleinement. Deuxièmement, le soja est une culture de rotation. Ce qui signifie que les agriculteurs vont produire différentes cultures sur la même parcelle, améliorant ainsi la qualité du sol.

En 2021, nous encouragerons les producteurs de soja à se tourner davantage vers l'agriculture régénératrice. Notre évaluation de base sur la biodiversité, l'utilisation de l'eau et la matière organique du sol sera le point de départ de quelques projets pilotes avec des agriculteurs clés, dont les résultats seront partagés avec tous les agriculteurs qui nous fournissent en soja, afin qu'ils puissent en tirer des enseignements et des bénéfices.

[object Object]

Parlons de l'approvisionnement en soja d'Alpro...

Saviez-vous que nous n'autorisons aucune modification génétique, déforestation ou monoculture ? Cela est garanti par notre certification Pro Terra. Nous nous approvisionnons le plus localement possible. La majorité de notre soja provient d'Europe, à proximité de nos usines (notre usine d'Issenheim n'utilise que du soja cultivé dans une rayon de 50 km). Le reste provient du Canada et est transporté par bateau directement vers notre usine de Wevelgem, le long de la Lys, afin de maintenir notre empreinte carbone aussi faible que possible.

Le soja booste votre assiette planétaire

De surcroît, le soja n'est pas seulement riche en bons acides gras, il contient aussi des protéines de haute qualité équivalentes aux protéines animales. En outre, il contient également diverses vitamines et minéraux. Le soja est donc une excellente alternative aux produits laitiers, mais aussi un aliment sain* et nutritif. Pour terminer, sachez qu’il existe une grande variété de produits à base de soja, ce qui vous permet d'intégrer facilement le soja dans une alimentation saine, variée et équilibrée…et de glisser vers une assiette planétaire !

* Le soja est riche en protéines. Les protéines contribuent au maintien de la masse musculaire et d'une ossature normale. Une alimentation variée et équilibrée et un mode de vie sain sont importants pour rester en bonne santé.

Rejoignez le club Alpro !

Pour tout savoir au sujet d’Alpro, inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter et recevez de délicieuses recettes inspirantes et d’irrésistibles réductions !