• Presse
  • Depuis 40 ans, Alpro est le moteur végétal de la Révolution alimentaire

Depuis 40 ans, Alpro est le moteur végétal de la Révolution alimentaire

09/17/2020

17/09/2020 – Aujourd'hui, Alpro célèbre ses 40 ans à la pointe de l’innovation végétale pour les consommateurs. Depuis ses débuts en tant qu’entreprise locale produisant des aliments et des boissons d'origine végétale pour répondre à des besoins spécifiques des consommateurs, Alpro a joué un rôle majeur pour rendre la société et la planète plus saine. La marque iconique, aux origines et au patrimoine belges, s’est répandue en Europe et dans le monde avec une grande variété de boissons et aliments à base de plantes. Alpro a rejoint la famille des marques Danone en 2017, et continue à renforcer ses atouts uniques pour mener le changement et instaurer une « Révolution alimentaire » mondiale.

Pour marquer son 40e anniversaire, Alpro lance un nouveau plan d’action santé et durabilité pour 2025 sous le mot d’ordre « Feeding our future with plants » (« Nourrir notre avenir de plantes »). Cet engagement a été révélé aujourd'hui à l’occasion d'une célébration qui s’est tenue sur le site de production de Wevelgem, en Belgique, en présence de Sue Garfitt, directrice générale d’Alpro, et Emmanuel Faber, PDG de Danone.

Quatre décennies d’innovation

Depuis 1980, Alpro poursuit un seul et même but : être pionnier d’une alimentation plus saine et d'un mode de vie plus durable, ce qui confère beaucoup de crédibilité et de savoir-faire à la marque. Son engagement pour l’amélioration continue de la nutrition et pour le développement durable lui a permis, grâce à des années d’efforts en innovation, de créer un vaste portefeuille unique de produits végétaux, inscrit dans une vision et une stratégie de long terme. En tant que marque responsable, Alpro franchit une nouvelle étape importante en s’engageant pour un approvisionnement local, une agriculture et une production durables prenant en compte les ressources de la planète et la santé.

« Nos régimes alimentairesactuels ne sont plus soutenables pour la planète, nous devons donc changer notre façon de considérer la production et la consommation » explique Sue Garfitt, directrice générale d’Alpro.

« Des millions de personnes ont davantage conscience des bienfaits santé et environnementaux des aliments végétaux. Notre marque a la volonté de promouvoir des régimes plus flexitariens. Nous sommes déterminés à continuer d’ offrir plus de choix, de variété et de goût, c’est pourquoi l’innovation est au cœur de ce que nous faisons chez Alpro. »

Forte de sa volonté de mettre les produits végétaux au premier plan afin de contribuer à changer la façon dont le monde se nourrit, Alpro participe à la révolution de l’alimentation mondiale initiée par Danone [1].

Le PDG de Danone Emmanuel Faber déclare : « Je suis très heureux de constater que les décideurs politiques commencent à reconnaître l’importance et l’urgence de faire évoluer le système alimentaire vers une voie plus durable, en travaillant avec la nature plutôt que contre elle. Nous nous félicitons des engagements internationaux forts tels que la stratégie européenne « De la ferme à la table » . Cette initiative encourage les consommateurs à adopter des habitudes alimentaires plus saines et plus durables, notamment par la consommation de plus d’aliments et de boissons d'origine végétale dans le cadre des régimes respectueux de la planète préconisés par les experts scientifiques. Elle démontre à quel point la transition vers des produits sains et durables devient inéluctable et illustre le rôle que jouent les entreprises alimentaires dans le soutien des régimes flexitariens.»

Alpro commercialise ses produits dans plus de 50 pays, et occupe une position de leader dans un marché international de plus en plus compétitif. La marque est déterminée à continuer à jouer un rôle précurseur et annonce aujourd’hui qu’elle investira plus de 30 millions d’euros dans ses sites de production de Wevelgem (BE) et de Kettering (R-U), pour répondre à la demande croissante de produits d’origine végétale.

Prêts pour l'avenir

Forte et fière de ses origines et de son héritage, Alpro est naturellement en adéquation avec la mission de Danone de créer de la valeur sociale et économique dans tout ce qu’elle fait. Depuis 2018, Alpro est certifiée B-Corp™, faisant ainsi partie d'un réseau d’entreprises qui combinent les objectifs sociaux et écologiques avec la réussite financière. Alpro va maintenant plus loin dans son ambition en dévoilant une nouvelle promesse de santé et de durabilité : « Feeding our future with plants ». En concentrant ses engagements sur deux thèmes, à savoir la santé et la planète, Alpro veut promouvoir une transition mesurable vers une alimentation plus végétale d'ici à 2025. Les engagements d’Alpro sont entre autres les suivants :

  • Porter des ambitions climat concrètes pour atteindre un objectif zéro carbone, zéro ressources en eau et zéro déchets

  • Définir des plans d’action clairs pour la transition vers une agriculture régénérative, en particulier sur la biodiversité et l’utilisation de l’eau

  • Avoir une économie totalement circulaire des emballages, avec 100 % d'emballages recyclables (aujourd’hui, Alpro est à 76 %) et les alternatives végétales aux yaourts dans des pots en carton

  • Réduire de 60 % son empreinte en eau par produit (la plus grande station de traitement des eaux de Flandre sera installée à l’usine d’Alpro de Wevelgem durant le printemps 2021)

  • Faire de 50 % de ses produits une source reconnue de fibres (aujourd’hui, Alpro se situe à 36 %)

  • Diversifier encore plus son portefeuille en utilisant au moins 9 ingrédients végétaux différents (aujourd’hui , Alpro en utilise 7)

  • Avoir un étiquetage nutritionnel transparent et facile à lire sur le devant des emballages (comme le Nutri-score, Alpro ayant pour plus de 90 % de sa gamme des scores « verts » A ou B)


About Alpro:

Fière d’être la pionnière des aliments et des boissons d'origine végétale, Alpro crée depuis 40 ans de délicieuses alternatives végétales au lait, aux yaourts, à la crème, à la crème anglaise, aux desserts et à la crème glacée à base de soja non GM, de noix de coco, d’amandes, de noisettes, de riz ou d’avoine. Alpro, qui fait partie de Danone, a son siège principal à Gand (Belgique) et compte trois sites de production en Belgique, en France et au Royaume-Uni. Alpro commercialise ses produits en Europe et dans le reste du monde et contribue au développement des aliments d'origine végétale. Depuis 2018, Alpro est certifiée B Corp pour ses efforts continus visant à associer ses objectifs sociaux et environnementaux à sa réussite financière.

Pour plus d'informations : www.alpro.com – Pour en savoir plus sur la promesse de santé et de durabilité : www.alpro.com/befr/bon-pour-la-planete

Contact:

Ann De Jaeger | VP Conseil général & Responsable des affaires d’entreprise | +32 475 20 13 44 | ann.dejaeger@alpro.com


[1] « One Planet. One Health » reflète la vision de Danone selon laquelle la santé des personnes et celle de la planète sont étroitement liées. C’est un appel à l’action pour que tout le monde se joigne à la révolution alimentaire : une démarche qui vise à promouvoir l'adoption d'habitudes plus saines et plus durables de consommation d’aliments et de boissons.

[2] La stratégie « De la ferme à la table » est au centre du Pacte vert pour l'Europe, qui vise à faire de l’Europe le premier continent neutre pour le climat d’ici à 2050. Elle aborde les défis des systèmes d’alimentation durable et reconnaît les liens qui existent entre des personnes, des sociétés et une planète en bonne santé.

Rejoignez le club Alpro !

Pour tout savoir au sujet d’Alpro, inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter et recevez de délicieuses recettes inspirantes et d’irrésistibles réductions !