Asperges en habit crémeux et saumon fumé

La cuisine traditionnelle de saison avec Alpro Soya Cuisine

4 portions
30min

Ingrédients

700 g de grandes asperges blanches (20 pièces)

4 tranches (+/- 150 g) de saumon fumé

400 g de pommes de terre grenaille

125 g d’Alpro soya Cuire et Rôtir

125 ml d’Alpro soya Cuisine

2 échalotes

125 ml de vin blanc

1 citron

herbes fraîches : quelques branches de persil plat, cerfeuil et aneth, 2 tiges d’oignons de printemps

noix muscade, grains de poivre blanc, poivre fraîchement moulu, sel

À base de

Préparation

1. Coupez les échalotes en petits morceaux et écrasez les grains de poivre. Faites revenir les échalotes jusqu’à ce qu’elles deviennent translucides. Mouillez avec le vin blanc et 2 cuillères à soupe de jus de citron. Faites réduire le tout jusqu’à ce qu’il reste environ ¼ du liquide. Passez la sauce au tamis et récoltez le jus dans une casserole. Ajoutez l’Alpro soya Cuisine. Ramenez brièvement à ébullition. Hors du feu, ajoutez progressivement à la spatule 125 g d’Alpro soya Cuire et Rôtir froid à la sauce. La sauce ne peut plus en aucun cas bouillir, au risque de tourner. Hachez finement toutes les herbes et les oignons de printemps et ajoutez à la sauce. Assaisonnez de noix muscade, de poivre et de sel. Réservez au chaud.

2. Portez un cuit-asperges rempli d’eau salée à ébullition. Épluchez les asperges et coupez ou cassez la partie dure (1-3 cm). Faites-les cuire à point (environ 15 minutes selon leur grosseur). Retirez-les de l’eau et faites-les bien égoutter.

3. Lavez les grenailles. Faites-les cuire al dente dans de l’eau salée. Déversez-les et épongez-les avec de l’essuie-tout, coupez-les en deux. Faites chauffer 1 cuillère à soupe d’Alpro soya Cuire et Rôtir dans un grand faitout et faites-y dorer les grenailles.

4. Répartissez les asperges et le saumon fumé sur 4 assiettes chaudes et saupoudrez de poivre. Disposez les pommes grenailles. Versez la sauce par-dessus et terminez avec le reste des herbes.

  • Sans gluten
  • Sans lactose

Astuce

Comment savoir si les asperges sont fraîches ? Si les bourgeons des asperges sont raides, elles ne sont plus fraîches. Si 2 tiges d'asperge couinent légèrement lorsque vous les frottez l'une contre l'autre, c'est qu'elle sont super fraîches.