Cupcakes légers

8 portions
15min
20min

Ingrédients

250 g de farine fermentante

125 g de sucre cristallisé fin

125 g d’Alpro soya Cuire et Rôtir

2 œufs

2 c. à s. d’Alpro soya Drink Original

½ c. à c. d'extrait de vanille

Des moules à cupcakes et (éventuellement) une poche à douille

Décorations pour la garniture

À base de

Préparation

1. Préchauffez le four à 170 °C.

2. Faites fondre l’Alpro soya Cuire et Rôtir dans une casserole. Mélangez intimement la farine, le sucre, l’Alpro soya Cuire et rôtir, les œufs et l'extrait de vanille dans un bol. Ajoutez ensuite l’Alpro soya Drink Original et mélangez.

3. Disposez les moules à cupcakes sur une plaque de cuisson. Versez la pâte dans une poche à douille et remplissez les moules aux deux tiers. Vous n'avez pas de poche à douille? Pas de panique ! Utilisez deux cuillers pour remplir les moules.

4. Faites cuire les cupcakes 15 à 20 minutes dans le four préchauffé. Garnissez les cupcakes refroidis avec la crème fouettée et les décorations.

Astuce

Astuce: Comment remplir facilement des moules à cupcakes ? Placez une poche à douille (pointe vers le bas) dans un récipient à ouverture large. Repliez l’ouverture de la poche vers l’extérieur autour des bords du récipient. Tirez les bords le long du récipient sur quelques centimètres pour maintenir la douille en place. Remplissez la poche à douille de pâte à cupcakes. Ne la remplissez pas au-delà des ¾. Fermez le dessus de la poche et tournez l’extrémité pour la rendre hermétique. Prenez la poche à douille dans une main en serrant le dessus entre votre pouce et votre index. La poche doit être bien logée dans votre main. Déroulez la pointe. Appuyez délicatement jusqu’à ce que la pâte coule dans le moule à cupcake. Appuyez toujours sur le dessus de la poche et pas sur le bas.

Utiliser de préférence du chocolat fondant (> 75% de cacao), car il contient une quantité négligeable de lactose.