Pain aux Betteraves Rouges (avec feta et pesto au persil)

Pain aux betteraves rouges, feta et pesto au persil avec l'Alpro Soja Cuisine

1 pièce
1h
35min
3h

Ingrédients

500 g de farine d'épeautre ou de farine pour pain blanc


125 ml d'Alpro Soja Cuisine / alternative végétale à la crème


200 g de betteraves rouges cuites


1 sachet de levure chimique


1 cuillère à soupe d'huile d'olive


2 cuillères à café de levure chimique


sel et poivre fraîchement moulu

À base de

Préparation

1. Mixez la betterave pour obtenir une consistance lisse. Versez tous les ingrédients secs dans un grand bol, ajoutez le mélange de betterave rouge, l'Alpro Soja Cuisine, 1 cuillère à soupe d'eau chaude, l'huile d'olive, le sel et le poivre. Pétrissez bien pendant environ 10 minutes pour obtenir une pâte lisse. Placez la pâte dans un bol enduit de matière grasse et de farine et laissez-la lever pendant environ 50 minutes dans un endroit chaud et sec.

2. Après 50 minutes, pétrissez à nouveau la pâte jusqu'à ce qu'elle soit ferme. Ensuite, retournez la pâte et pétrissez-la jusqu'à ce qu'elle soit plus ferme. Placez la pâte sur une plaque de cuisson graissée, saupoudrez-la de farine, recouvrez-la d'un linge humide et laissez-la lever encore 1 heure 1/2 dans un endroit sec et chaud.

3. Préchauffez le four à 230 °C pendant 20 minutes environ. Ensuite, incisez une croix dans la pâte à l'aide un couteau tranchant et enfournez-la pour la cuire pendant environ 5 minutes.

4. Après 5 minutes, réduisez la température du four à 200 °C et laissez cuire encore 20 à 25 minutes. Laissez le pain refroidir sur une grille avant de le couper et de le servir.

Astuce

Conseil : Si votre pâte est trop sèche, ajoutez un peu plus de jus de betterave. Si votre pâte est trop humide, ajoutez une cuillère à soupe de farine. La pâte doit avoir une texture élastique sans se déchirer. Si elle se déchire, pétrissez-la encore pendant 2-3 minutes. Pour utiliser les restes, mélangez le reste d'Alpro Soja Cuisine avec 100 g de feta et 1 cuillère à soupe de pesto. Servez une tranche de pain aux betteraves rouges avec le pesto, quelques cubes de betterave et assaisonnez avec du poivre fraîchement moulu