Quiche aux tomates cerises

Une savoureuse quiche ultrasimple à base d’Alpro soya Cuisine

4 portions
20min
40min
20min

Ingrédients

300 g de tomates cerises

Un filet d’huile d’olive

50 g de parmesan râpé

2 œufs

250 ml d’Alpro soya Cuisine (ou d’Alpro Cuisine Light)

Une poignée de feuilles de basilic, ciselées, et quelques petites feuilles entières à parsemer

1 pâte feuilletée

À base de

Préparation

1. Déroulez la pâte feuilletée sur une surface légèrement enfarinée pour former un cercle environ 5 cm plus large qu’un moule de 25 cm. Utilisez votre rouleau à pâtisserie pour la soulever, puis posez-la par-dessus le moule à tarte en laissant une partie de la pâte dépasser sur les côtés. Appuyez sur les bords du moule pour y insérer la pâte et laissez refroidir au réfrigérateur ou au congélateur pendant 20 minutes. Chauffez le four à 200 °C/chaleur tournante 180 °C/thermostat 6.
2. Dans un petit plat à rôtir, arrosez les tomates d’huile d’olive, salez et poivrez. Posez les tomates sur un niveau bas du four. Piquez légèrement la base de la tarte avec une fourchette, recouvrez le moule d’un grand cercle de papier sulfurisé ou d’aluminium, puis remplissez de pois de cuisson. Faites cuire à blanc la tarte pendant 20 minutes, retirez le papier et les pois, puis poursuivez la cuisson pendant 5 à 10 minutes jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Lorsque vous retirez le moule à tarte du four, enlevez également les tomates.
3. Pendant que la tarte cuit, battez les œufs dans un grand bol. Ajoutez progressivement l’Alpro soya Cuisine (Light), puis insérez le basilic et assaisonnez. Une fois le moule prêt, répartissez la moitié du fromage sur la base, épandez les tomates, versez le mélange à base de crème par-dessus, puis parsemez le reste du fromage.
4. Cuisez au four pendant 20 à 25 minutes jusqu’à ce que la quiche soit bien prise et dorée. Laissez refroidir dans le moule, égalisez les contours de la pâte, puis retirez du moule. Parsemez le basilic restant et servez en tranches. Délicieux !

  • Sans lactose

Astuce

La cuisson à blanc, ou première cuisson, est le processus qui consiste à cuire un fond de tarte ou une autre pâte sans sa farce. Avant de l’enfourner, couvrez votre pâte d’une feuille d’aluminium ou de papier sulfurisé et remplissez-la de pois afin de veiller à ce que la pâte conserve sa forme lors de la cuisson.

Utilisez de la pâte feuilletée sans gluten pour en faire un plat sans gluten

RÉACTIF UNIQUEMENT Pour les végétaliens : utilisez du substitut d’œuf végan et n’ajoutez pas de parmesan