Risotto au poireau, au citron et au bar oméga

4 portions
35min

Ingrédients

1 cuillère à soupe d’Alpro soya Cuire & Rôtir

1 poireau

2 tiges de céleri

2 échalotes

2 gousses d’ail

1,6 l d’eau

1 cube de bouillon de légumes

quelques brins d’aneth

250 g de riz pour risotto de type arborio

5 cl de vin blanc (facultatif)

600 g de bar oméga (ou un autre poisson blanc au choix)

zeste râpé et jus de 1⁄2 citron

40 g de parmesan

À base de

Préparation

1. Lavez bien le poireau et débitez-le en rondelles. Coupez le céleri en morceaux. Hachez finement les échalotes et pressez l’ail. Portez l’eau à ébullition et délayez-y le cube de bouillon.
2. Chauffez l’Alpro soya Cuire & Rôtir dans une casserole à fond épais. Faites revenir le céleri, les échalotes, l’ail et quelques brins d’aneth jusqu’à ce que les échalotes soient translucides. Ajoutez le riz et mélangez bien. Déglacez au vin ou avec un trait de bouillon de légumes. Ajoutez une louche de bouillon et mélangez jusqu’à ce que le liquide soit absorbé par le riz. N’ajoutez la louche de bouillon suivante qu’après absorption de la précédente. Ajoutez aussi le poireau et continuez à verser le bouillon tout en mélangeant jusqu’à ce que le riz soit al dente. L’opération dure environ 20 minutes.
3. Pendant ce temps, divisez le bar oméga en 4 portions et faites-le bien dorer pendant 3 à 4 minutes de chaque côté. Salez et poivrez.
4. Incorporez le parmesan et le zeste de citron au risotto. Assaisonnez de jus de citron, de sel et de poivre. Servez le risotto au poireau et au citron avec le bar cuit et garnissez avec de l’aneth.

Astuce

Choisissez un poisson 100 % durable et 100 % belge : le bar oméga est un délicieux poisson à chair blanche ferme sans arêtes.