Chez Alpro, les qualités nutritionnelles et gustatives vont de pair.

Lors d'un régime diététique, aucun compromis ne devrait être admis en matière de goût. Chez Alpro, nous améliorons continuellement les qualités gustatives et nutritionnelles de nos produits, tout en veillant à réduire la teneur en sucres et en graisses saturées. Nous offrons un large éventail d'aliments et de boissons contenant des quantités variables de sucres. Des produits pauvres en sucres jusqu'aux produits plus indulgents, légèrement sucrés, il y en a pour tous les goûts.

Un goût grandiose, une faible teneur en sucres.

Les étiquettes des aliments pourront vous dire combien les sucres sont présents dans les aliments et les boissons. La teneur totale en sucres d'un produit englobe à la fois les sucres naturellement présents et les sucres ajoutés. Les produits laitiers contiennent des sucres naturels, le lactose (ou sucre de lait). Les produits à base de soja n'en contiennent pas. Nous en ajoutons dès lors un peu, afin de pouvoir offrir un goût optimal. Alpro propose un large éventail d'aliments et de boissons contenant des quantités variables de sucres. La plupart de nos produits contiennent les mêmes quantités de sucres que les produits laitiers comparables, voire un peu moins.

L'excès nuit en tout...

Sans sucres

4 produits

Ces produits sont exempts de sucres et d'édulcorants. Les produits peuvent légalement être considérés comme « sans sucres » s'ils contiennent moins de 0,5 g de sucres par 100 g ou 100 ml.

Pauvres en sucres

14 produits

Les produits peuvent légalement être considérés comme « pauvres en sucres » s'ils contiennent moins de 5 g de sucres par 100 g pour les aliments, ou moins de 2,5 g de sucres par 100 ml, pour les boissons.

30 % de sucres en moins que la référence du marché

9 produits

Ces produits contiennent 30 % de sucres en moins que la référence du marché dans le segment des produits laitiers équivalents.

Du sucre, c'est du sucre... Info ou intox ?

Info ! Glucose, lactose, saccharose… il existe différents types de sucres. Certains sont présents naturellement dans les aliments, comme le lactose dans le lait ou le fructose dans les fruits. D'autres sont des sucres ajoutés, comme le sucre ou le sirop de betterave. Mais tous les sucres, ajoutés ou naturellement présents, possèdent les mêmes composants de base (les molécules de sucre), soit sous la forme de molécules de sucre simples (monosaccharides comme le glucose, le fructose et le galactose) ou de molécules de sucre doubles (les disacharides comme le sucrose, le lactose et le maltose). C'est pourquoi tous les sucres sont assimilés par le corps de la même manière et possèdent le même apport calorique : 4 kcal par gramme. Gardez cette information à l'esprit lorsque vous préparez votre petit-déjeuner. Jetez un œil sur les informations nutritionnelles sur l'emballage, particulièrement, la quantité totale de sucres par 100 ml ou 100 g.

Notre mission n'est pas terminée...

Nous testons continuellement de nouveaux ingrédients et de nouvelles technologies nous permettant d'apporter des améliorations constantes à nos produits. Depuis 2006, nous avons réduit la teneur en sucres totale de notre portefeuille de produits de 12 %. D'ici 2020, nous espérons par ailleurs encore réduire cette quantité de 12,5 % supplémentaires. Gardez notre site web à l'œil afin de connaître nos derniers produits.

Qu'en est-il des autres nutriments ?

Bien entendu, les sucres ne sont pas les seuls nutriments à considérer. Il faut aussi tenir compte des protéines, des lipides et des vitamines. Tous les produits Alpro sont 100 % végétal et la plupart sont naturellement faibles en graisses saturées. De plus, nous n'ajoutons jamais d'édulcorants, colorants ou conservateurs artificiels à nos délicieuses boissons et alternatives à la crème, desserts et au yaourt (excepté Cremoso). Pourquoi le ferions-nous ? Leur goût comme leur apparence sont parfaits naturellement !

100 % végétal

Naturellement pauvres en graisses saturées

Les produits Alpro contiennent généralement peu de graisses saturées. La raison est simple : tous nos produits sont d'origine végétale et la majorité des graisses saturées sont animales. Dès lors, la plupart de nos boissons, desserts et alternatives au yaourt (excepté Cremoso), ainsi que l'alternative à la crème Cuisine light peuvent se targuer de contenir très peu de graisses saturées.

Côte à côte

Le tableau qui suit présente les valeurs nutritionnelles des produits Alpro et de leurs équivalents laitiers.

Vous avez encore des questions ?

L’organisme utilise-t-il les sucres ajoutés et les sucres naturellement présents dans les aliments de la même façon ?

Il n’existe aucune différence. Le corps humain ne fait aucune distinction entre les sucres ajoutés et les sucres naturels. Les sucres ajoutés et les sucres naturellement présents dans les aliments se composent des mêmes mono- et disaccharides (composants du sucre). Tous les sucres (mono- et disaccharides) qu’ils soient ajoutés ou naturellement présents sont traités de la même façon par l’organisme et apportent une même quantité d’énergie soit 4 kcal (17 kJ) par gramme de sucre.

Quel est l’apport recommandé en sucre dans une alimentation saine ?

L’apport de référence recommandé en sucre est de 90 grammes par jour, qu’il s’agisse de sucres naturels ou de sucres ajoutés. Cette quantité représente par exemple 15 morceaux de sucre ou 7 fruits ou 8 portions de variations végétales à des produits laitiers ou 6 portions de produits laitiers. Cet apport de référence concerne une femme de taille moyenne avec une activité physique moyenne. Cet apport recommandé en sucre peut varier selon différents critères individuels comme l’âge et l’activité.

 

Où peut-on trouver des infos sur la teneur en sucre des aliments et des boissons ?

La quantité totale en sucres (mono- et disaccharides) d’un produit est toujours mentionnée sur son emballage, dans ses valeurs nutritionnelles. Par contre, les différents mono- et disaccharides (glucose, fructose, galactose, maltose, saccharose, lactose ne sont pas repris dans les valeurs nutritionnelles.

Comment puis-je réduire ma consommation de sucre ?

La quantité de sucre est reprise dans les valeurs nutritives imprimées sur l’étiquette des aliments. Regardez la rubrique ‘hydrates de carbone dont sucres’ (ou : ‘glucides dont sucres’). L’apport recommandé de référence pour le sucre est de 90 grammes par jour. En réduisant la taille des portions, l’apport en sucre peut être modifié. Choisissez des produits pauvres en sucre ou sans sucre.

 

Quand un produit est-il pauvre en sucres ou sans sucre ?

Une mention signalant qu’un produit est pauvre en sucres, ou n’importe quelle mention destinée au consommateur et ayant le même sens, ne peuvent être utilisées que quand le produit ne contient pas plus de 5 g de sucre par 100 g pour un produit solide (par exemple un biscuit) ou 2,5 g de sucre par 100 ml pour un produit liquide (comme un soft).
Une mention signalant qu’un produit est sans sucres, ou n’importe quelle mention destinée au consommateur et ayant le même sens, ne peuvent être utilisées que quand le produit ne contient pas plus 0,5 g de sucre par 100 g ou 100 ml.

Quelle est la teneur en sucre des produits Alpro ?

Alpro propose un large assortiment de produits : des produits sans sucres ou pauvre en sucres aux produits gourmands légèrement sucrés. Chaque jour, Alpro évalue et teste de nouveaux ingrédients et de nouvelles technologies pour améliorer les produits existants. Tous les produits ont la même ou une meilleure teneur en sucres que les produits laitiers de référence. Les Alpro boissons au soja des différents goûts et les desserts contiennent même 30 % moins de sucres que des boissons comparables à base de lait.

Pourquoi Alpro n’utilise-t-il pas des édulcorants basses calories ?

Alpro s’est fixé pour mission de créer des aliments végétaux savoureux, sains et naturels qui interpellent tous les consommateurs. Alpro n’utilise jamais d’édulcorants artificiels. Les édulcorants artificiels comme l’aspartame, l’acésulfame-K et le sucralose n’entrent dans la composition d’aucun produit Alpro. Si nécessaire pour le goût du produit, une petite quantité de sucre naturel est ajoutée pour obtenir une saveur optimale, mais la teneur en sucres n’est jamais supérieure à celle de produits similaires du marché, et en réalité même très souvent inférieure aux références du marché.

Les produits au soja contiennent-ils plus de sucre que du lait de vache ou des produits laitiers ?

En général, les produits au soja contiennent moins de sucre que des produits laitiers comparables. Les produits laitiers contiennent du lactose (sucre de lait), qu’on ne trouve pas dans les produits au soja.
Le lait demi-écrémé contient 5 g de lactose par 100 ml. L’ Alpro soya Drink Original contient 2,5 g de sucres/100 ml. Une quantité minimale de sucres est ajoutée aux produits de soja pour en optimaliser le goût ; les produits au soja ont parfaitement leur place dans une alimentation saine et équilibrée.

Les produits au soja conviennent-ils aux personnes souffrant de diabète ?

En général, les personnes souffrant de diabète doivent avoir une alimentation saine. Dans le cadre du diabète, aucune distinction n’est faite entre les sucres naturels et les sucres ajoutés. Une quantité modérée d’hydrates de carbone, y compris de sucres, bien répartie sur la journée, peut être intégrée dans une alimentation saine et équilibrée. Les diabétiques choisiront donc de préférence des produits pauvres en sucres ou sans sucres. Mais la consommation d’hydrates de carbone ou de sucres n’est pas le seul facteur important de l’alimentation. La consommation totale en énergie, la teneur en graisse et la consommation d’alcool sont également d’une importance cruciale. Pour des conseils ciblés, on recommande aux personnes souffrant de diabète de s’adresser à un diététicien ou à un médecin.
Vérifiez la teneur en sucres des produits végétaux Alpro sur www.alpro.com

Pourquoi Alpro utilise du sucre blanc de betterave à la place du sucre de canne brut ?

- Grâce à l'utilisation de sucre blanc de betterave, nous pouvons assurer la meilleure qualité des produits
- Le  sucre de betterave est produit localement. Le sucre de canne brut est généralement produit à l'extérieur de l'UE. Le sucre de betterave produit localement donne une empreinte écologique plus faible à nos produits ( moins d’émissions de CO2 dues au transport et  plus faible utilisation d’eau ).
- En outre, il n'y a pas d’ avantages nutritionnels dans l'utilisation de sucre de canne. Les analyses montrent qu'il existe une très faible différence dans la quantité de minéraux. Cette très petite différence n’aura pas d'impact sur l'apport quotidien de nutriments

 

 

Existe-t-il une différence nutritive entre le sucre de betterave et le sucre de canne ?

La principale liaison dans ces deux types de sucre est le saccharose (sucrose). La quantité de sucre dans le sucre de canne et le sucre de betterave est la même. Des analyses révèlent une toute petite différence dans les quantités de minéraux. Ces toutes petites quantités n’ont aucun impact sur l’apport journalier en nutriments.

Les sirops ne sont-ils pas plus sains que le sucre de betteraves?

Il existe différents types de sirops qui peuvent être utilisés dans l’alimentation, par exemple, du sirop de glucose, du sirop de glucose-fructose, du sirop d'agave, du sirop d’érable, du sirop de chicorée, du sirop de blé. Ce sont tous des composés sucrés et ils fournissent tous la même quantité d'énergie (calories). La consommation de sucre venant du sucre de betterave ou d’un sirop aura le même impact sur l'énergie et les apports en nutriments quotidiens.

 

Pourquoi Alpro ne remplace-t-il pas le sucre par des glycosides de stéviol (stévia) ?

Alpro évalue et teste en permanence de nouveaux ingrédients et de nouvelles technologies pour améliorer les produits existants et pour créer de nouveaux produits Alpro. Les glycosides de stéviol/stévia est un édulcorant végétal extrait de la stévia et approuvé par l’Autorité européenne de sécurité des aliments.
Légalement, l’utilisation des glycosides de stéviol est limitée à certaines catégories d’aliments et à des conditions déterminées d’utilisation (par exemple dans des produits allégés). Remplacer des sucres ordinaires par des glycosides de stéviol/stévia n’est pas autorisé et techniquement impossible. Outre les limitations prévues par la loi, le goût spécifique des glycosides de stéviol doit également être testé et évalué. Seul l'Alpro soya drink light vanille et choco contiennent de la stévia.

Quelle variété de sucre est utilisée dans les différents produits Alpro ?

Ces sucres diffèrent d‘un produit à l’autre. Dans les boissons et desserts Alpro, il s’agit généralement de sucre de betterave, dans les variations végétales au yaourt, il s’agit aussi de sucre de betterave mais combiné à du sirop glucose-fructose. Des boissons Alpro non sucrées sont également disponibles. Le choix de l’un ou l’autre sucre dépend e.a. de la meilleure combinaison d’ingrédients pour obtenir des produits d’une saveur et d‘une texture idéales. Alpro évalue et teste en permanence de nouveaux ingrédients et de nouvelles technologies pour améliorer les produits existants et pour créer de nouveaux produits Alpro.