Le secret vient de nos matières premières

Nous n’utilisons que des ingrédients de qualité, délicieux et riches en nutriments. La nature nous veut vraiment du bien : des céréales aux légumineuses en passant par les noix, elle nous offre le meilleur.

Devinez comment je vous fais du bien !

Qui contient le plus de protéines ?
Exactement ! Le soja est riche en protéines
Sélectionner l’ingrédient faible en graisses ?
Exactement ! Le riz contient peu de matières grasses
Quels ingrédients apportent beaucoup de vitamine E ?
Ce sont bien les amandes et les noisettes qui contiennent beaucoup de vitamine E
Qui vous rafraîchira à coup sûr ?
Bravo ! C’est bien la noix de coco qui vous rafraîchira
Quel ingrédient fait le plein de fibres ?
Exactement ! L’avoine est riche en fibres
amande
noisette
noix de coco
soja
riz
avoine
Réessayons

Jetons un coup d’œil à tout ça…

amande

amande

Savoureuse et délicieuse, l'amande est une source de vitamine E et un puissant antioxydant.

noisette

noisette

Délicieuse, elle contient peu d’acides gras saturés (à éviter) et beaucoup d’acides gras insaturés (à privilégier).

noix de coco

noix de coco

Ce fruit au parfum et au goût tropical vous rafraîchit immédiatement.

soja

soja

Cette petite légumineuse a plus d’un tour dans son sac : elle fournit des protéines de qualité et peu d’acides gras saturés. C’est l’une de nos stars, idéale pour équilibrer votre alimentation.

riz

riz

Son goût, délicat et discret, fait du riz le compagnon idéal pour vos plats et boissons. En plus, il est pauvre en matières grasses.

avoine

avoine

Délicieusement réconfortante, l’avoine est riche en fibres, vitamines B et minéraux.

Pourquoi aimons-nous ce que nous faisons ?

La composition des produits Alpro : beaucoup de bonnes choses et moins de mauvaises choses. Fini la culpabilité !

Beaucoup de bonnes choses

Protéines

Nos produits à base de soja fournissent des protéines de qualité, essentielles au bon fonctionnement de vos muscles.

Calcium

Il est nécessaire au bon fonctionnement des muscles et à la solidité des os ; tous nos produits sont une source délicieuse de calcium.

Fibres

Notre boisson à l’avoine est un concentré de fibres, un élément clé de l’alimentation qui contribue à la bonne fonction du système intestinal.

Vitamines

Les produits Alpro sont une excellente source de vitamines – notamment B2, B12 et l’indispensable vitamine D.

Moins de mauvaises choses

Sucres

Chez Alpro, nous savons qu’une alimentation pauvre en sucre est meilleure pour la santé ; la plupart de nos produits sont donc peu sucrés.

Les graines de soja sont typically riches en nutriments et pleines de saveurs. Elle contiennent également un faible niveau de graisses saturées et sont conditionnées avec des vitamines et des minéraux. Et le plus important est que les graines de soja sont naturellement riches en protéines.

Matières grasses

La plupart de nos produits contiennent peu d’acides gras saturés (« mauvaises graisses ») et sont riches en acides gras insaturés (« bonnes graisses »).

Sel

Les produits Alpro contiennent peu de sel.

Découvrez-les tous de près

Tout comme vous, nous estimons que ce que nous mangeons doit par-dessus tout être savoureux, naturel et sain. C’est pourquoi vous retrouvez des ingrédients supplémentaires dans nos produits, notamment les vitamines et les stabilisants qui permettent à nos boissons de rester bien homogènes. Soyez certain d’une chose : nous n’ajoutons rien qui ne soit pas absolument nécessaire. Et lorsque nous ajoutons quelque chose, nous cherchons toujours des ingrédients que l’on peut retrouver dans la nature. Nous n’ajoutons ni colorant, ni édulcorant artificiel à nos produits. La nature a tant de choses à offrir, pourquoi négligerions-nous sa bonté ?

La marque Alpro utilise-t-elle des correcteurs d’acidité ? Si oui, lesquels et pourquoi ?

Les correcteurs d’acidité régulent le niveau d’acidité de nos alternatives végétales au yaourt, aux desserts, à la glace et aux boissons. Pourquoi ? Par exemple ils permettent de compenser l’effet du calcium sur le goût et la texture, et apporter ainsi plus d’équilibre.  Ils permettent également  à nos boissons de ne pas tourner lorsqu’elles sont utilisées dans des préparations chaudes, comme le thé ou le café. 

Les correcteurs d’acidité que nous utilisons varient selon les produits :
• Acide citrique – naturellement présent dans le citron et d’autres agrumes.
• Citrate de sodium – obtenu à partir de l’acide citrique.
• Acide malique – naturellement présent dans la plupart des fruits et légumes.
• Phosphate de potassium – un minéral présent naturellement dans notre organisme.
• Acide lactique – produit par les ferments dans le yaourt et nos alternatives végétales au yaourt. Notre version est 100 % végétale. 

Alpro utilise-t-elle des antioxydants ? Si oui, lesquels et pourquoi ?

Les antioxydants sont épatants : ils protègent les cellules contre l’oxydation et préviennent l’oxydation des aliments. Saviez-vous que quelques gouttes de jus de citron dans votre salade de fruits non seulement relèvent son goût, mais permettent aussi d’éviter que vos morceaux de pomme et de banane brunissent ? Voilà précisément à quoi servent les antioxydants : ils nous permettent de veiller à ce que nos alternatives végétales au yaourt restent appétissantes et aient un goût délicieux. Nous utilisons deux types d’antioxydants : les premiers sont des esters d’acides gras de l’acide ascorbique, obtenus en combinant de la vitamine C, un acide naturel présent dans la plupart des fruits et légumes, et des acides gras. Les seconds sont des extraits d’huile de soja riches en tocophérol, filtrés et purifiés.

Les « ferments », qu’est-ce que c’est ?

C’est très simple : il n’y a pas de yaourt (végétal ou à base de produits laitiers) sans ferments ! Les ferments (parfois appelés cultures) sont des bactéries vivantes que nous utilisons dans le processus de fermentation magique qui permet de créer nos alternatives végétales au yaourt. Ils sont responsables du goût unique, légèrement acide, et de la texture crémeuse dont vous raffolez. Nous utilisons les mêmes ferments (lactobacillus bulgaricus et streptococcus thermophilus) que pour les yaourts à base de lait. La seule différence étant que les nôtres sont naturellement 100 % végétaux ! 

Alpro utilise-t-elle de la maltodextrine ? Si oui, pourquoi ?

La maltodextrine est un glucide que nous ajoutons à nos boissons, desserts et alternatives végétales à la crème, afin de garantir une délicieuse sensation en bouche. (Nous savons que le concept de sensation en bouche est amusant, mais ça dit bien ce que ça veut dire : c’est lorsque vous goûtez quelque chose de si bon, que votre bouche elle-même s’exclame « waouh ».) Et si vous vous posiez la question : la maltodextrine est un glucide, mais ce n’est pas un sucre ! Au cas où le nom vous aurait induit en erreur.

Alpro utilise-t-elle de l’amidon ? Si oui, pourquoi ?

Si nous ajoutons de l’amidon, c’est parce que c’est une solution fantastique pour donner à nos produits une sensation en bouche plus riche et onctueuse. Vous trouverez de l’amidon dans nos alternatives végétales au yaourt, à la crème, aux desserts et à la glace.  L’amidon que nous utilisons est un amidon modifié issu du maïs. Attention, il ne s’agit pas d’amidon génétiquement modifié, au cas où vous vous poseriez la question ! Cela signifie simplement que l’amidon est préalablement traité afin de pouvoir résister aux températures élevées des processus de cuisson et de stérilisation. Appelons-le notre super-amidon !

Alpro utilise-t-elle des arômes artificiels ? Si oui, pourquoi ?

Vous savez que vos papilles sont en de bonnes mains, avec Alpro. Nous utilisons de temps en temps de petites quantités d’arômes naturels pour rendre nos produits encore plus savoureux. Ainsi, nous ajoutons un peu de goût supplémentaire afin de mieux préserver la saveur d’origine jusqu’à ce que vous soyez prêt à en profiter. Ou nous utilisons les arômes pour mieux équilibrer certains goûts particuliers. Prenons par exemple notre ingrédient favori, le soja. Voilà un aliment gorgé de bons éléments végétaux, mais qui possède un goût prononcé qui n’est pas toujours mis en valeur dans les desserts. Ajoutez-y cependant une touche de vanille, et on obtient quelque chose de sensationnel ! 

Alpro utilise-t-elle des sucres ? Si oui, pourquoi ?

La mission d’Alpro est d’utiliser le moins de sucres possible dans ses produits. Nous croyons en une alimentation et des boissons délicieuses, à base d’ingrédients végétaux tels que les fruits, les noix et la noix de coco, qui sont souvent déjà suffisamment sucrés. C’est pourquoi nous proposons une vaste gamme de produits contenant une quantité variable de sucres. Il y en a pour tous les goûts ! Des produits non sucrés et pauvres en sucre aux alternatives légèrement sucrées. Que signifie « non sucré » pour Alpro ? Pas de sucres et pas d’édulcorants. Si nous devons légèrement sucrer un produit parce que l’ingrédient de base contient peu ou pas de sucres, nous maintenons sa teneur en sucres au niveau le plus bas possible. Et ce, sans perdre son goût délicieux. Chacun de nos produits contient donc significativement moins de sucres que les produits comparables sur le marché. 


Découvrez nos sucres :

• Sucre de betterave– cultivé en Europe afin de conserver les kilomètres alimentaires à un minimum.

• Sucre de canne– en provenance des Caraïbes.

• Sirop de glucose-fructose – obtenu à partir du sucre de betterave ou du maïs.   

• Édulcorant – exclusivement à base de la plante stevia. Nous n’utiliserons jamais d’édulcorants artificiels. 

Alpro utilise-t-elle des fibres ? Si oui, pourquoi ?

Les fibres sont un élément essentiel de notre alimentation quotidienne. Mais saviez-vous que la plupart d’entre nous n’arrivent pas à atteindre la quantité journalière recommandée de 25 à 30 grammes ? Les fibres présentes à l’origine dans l’avoine étant perdues durant le processus de fabrication des produits à base d’avoine, nous ajoutons ultérieurement des fibres afin d’en relever la quantité. Ainsi, notre boisson à base d’avoine vous aide à atteindre la quantité journalière de fibres recommandée. Par ailleurs, les fibres céréalières présentes dans notre glace permettent de créer une texture riche et soyeuse. 


Dites « bonjour » à nos amies les fibres :

• Inuline – naturellement présente dans les racines de chicorée.

• Fibres d’agave – de la plante du même nom. 

• Fibres céréalières solubles – provenant du maïs. 

Alpro utilise-t-elle des colorants ? Si oui, lesquels et pourquoi ?

Tout le monde s’accorde à dire qu’on mange avec les yeux. Et  nous voulons que notre nourriture ait l’air attrayante et délicieuse. C’est pourquoi nous ajoutons quelques gouttes de colorants naturels ou d’extraits alimentaires (betterave, carotte) à nos préparations pour compenser la perte de couleur pendant la cuisson, ou tout simplement pour donner un peu plus de peps à nos desserts. Et parce que rien n'est plus beau que les couleurs créées par Dame Nature, il est évident que la palette d’Alpro se compose uniquement de couleurs issues d’ingrédients végétaux naturels. 


Rencontrez nos amis colorés :

• Anthocyane –  un colorant végétal rouge présent dans la plupart des fruits et certaines fleurs  

• Carotène – une couleur jaune/orange provenant de plantes telles que les carottes

• Curcuma – une couleur jaune/orange venant du curcuma 

• Roucou – une couleur rouge issue des graines du roucou. 

• Extraits de paprika – une couleur rouge foncé venant des poivrons Capsicum Annuum.

Alpro utilise-t-elle des stabilisants et des épaississants ? Si oui, lesquels et pourquoi ?

Naturellement, le goût est ce qu’il y a de plus important. Mais parfois, ça ne suffit pas. La glace doit être soyeuse, les boissons doivent être fluides et agréables à boire, et les desserts doivent tenir joliment sur une cuillère et avoir un goût délicieux. (Mmm, dire tout ça à voix haute nous donne l’eau à la bouche.)

Au final, nous voulons un produit qui a aussi bon goût au moment où il a été fabriqué, que quand vous le dégustez. Et c’est pourquoi nous avons besoin de stabilisants et d’épaississants. Ils permettent aux ingrédients de nos boissons de rester parfaitement mélangés et à nos desserts d’avoir un goût savoureux à chaque fois que vous les sortez du frigo.   


Vous retrouverez l’un de ces stabilisants et épaississants dans nos produits :

• Gomme de guar – un polysaccharide/une fibre extrait(e) de la graine du haricot de guar. 

• Pectine – un polysaccharide/une fibre présent(e) dans presque tous les types de fruits, principalement les pommes, les oranges et les coings. 

• Farine de graines de caroube – un polysaccharide/une fibre obtenu(e) à partir du caroubier, un arbre de la Méditerranée. 

• Gomme xanthane – un épaississant et stabilisant naturellement fermenté(e) à partir de sucres simples.   

• Gomme gellane– un polysaccharide/une fibre naturellement fermenté(e) à partir d’un glucide.

• Carraghénane – une fibre épaississante produite à partir d’algues marines.

• Agar-agar – une substance gélifiante obtenue à partir d’algues marines. 

Alpro utilise-t-elle des émulsifiants ? Si oui, lesquels ?

Nous aimons les boissons bien fluides, et nous sommes certains que vous aussi. Les émulsifiants sont ce qui permet à l’eau et à l’huile de se mélanger en une émulsion homogène, et de le rester. Ils aident par exemple à éviter la séparation des noisettes et de l’eau. Grâce à eux, nos boissons restent bien homogènes, notre alternative végétale à la crème est délicieusement onctueuse et notre glace fond dans la bouche. Tous les émulsifiants que nous utilisons sont naturellement 100 % végétaux. 


Ils nous aident à délicieusement marier nos ingrédients : 

• Lécithine – naturellement présente dans toutes les cellules vivantes, nous utilisons des graines de tournesol. 

• Mono- et diglycérides d’acides gras – obtenus à partir d’huile végétale. 

• Sucroesters d’acides gras – obtenus en combinant des sucres et des acides gras d’huile végétale.

• Esters d’acide lactique et mono- et diglycérides d’acides gras – obtenus à partir d’huiles végétales.  

Qu’en est-il des minéraux et des vitamines dans les produits Alpro ?

Asseyez-vous, ce que vous allez lire pourrait vous choquer : nous avons tous besoin de vitamines et de minéraux pour notre santé et notre bien-être ! On plaisante, bien sûr que vous le saviez ! Mais atteindre les quantités journalières recommandées n’est pas toujours aisé. C’est pourquoi les produits Alpro sont enrichis en nutriments essentiels en fonction de la recette. Nous ajoutons du calcium, des vitamines B2, B12, E, C et D, du fer et de l’iode pour vous aider à atteindre la quantité journalière recommandée. De rien !  


Voici une liste de nos vitamines et minéraux : 

• Calcium - nous utilisons différents types de calcium selon le produit : phosphate tricalcique, carbonate de calcium et citrate tricalcique. 

• Vitamines B2 et B12 – nous les ajoutons (en plus du calcium) pour nous assurer que vous receviez les nutriments dont vous avez besoin. 

• Vitamine E – lorsque nous utilisons des noix dans nos boissons et qu’une partie de la vitamine E est perdue lors de la production, nous en ajoutons pour rehausser le niveau. 

• Vitamine D – de nombreux Européens ne consomment pas la quantité journalière nécessaire de vitamine D, alors qu’elle est indispensable à l’absorption du calcium. 

• Vitamine C, fer, iode – dans nos Boissons de Croissance (1-3+), conformément aux directives de l’EFSA (European Food Safety Authority) et aux avis scientifiques sur ce que doivent contenir les laits pour bébé et de suite pour les jeunes enfants. 


Attention, vous ne retrouverez pas ces minéraux et vitamines dans la liste d’ingrédients de nos produits biologiques, simplement parce que la loi ne l’autorise pas.