La protection de la planète est au cœur de nos préoccupations et, comme notre partenaire le WWF, nous voulons préserver ses ressources pour les générations futures. Nous avons donc choisi de lancer une bouteille WWF de notre boisson Alpro soya Drink Original et Non sucré : pour tout achat d’une brique d’un litre, 10 centimes d’euros sont directement reversés au WWF.

Produits participants

De l’argent bien dépensé : le projet ECOmakala

Chaque centime recueilli aidera le WWF à lutter contre la déforestation dans certains des habitats les plus vulnérables de la planète. Les forêts abritent une faune et une flore spectaculaires – elles jouent un rôle clé dans la régulation climatique et assurent la survie des communautés locales. Et pourtant, la déforestation fait disparaître chaque année 7,6 millions d’hectares de forêt. En achetant les produits de notre gamme WWF, vous nous aiderez à préserver cet environnement si précieux.

Le cœur du problème

Au Congo, le projet ECOmakala travaille à la protection des richesses naturelles du Parc National des Virunga, le plus ancien parc national d’Afrique, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Habitat naturel de nombreux oiseaux et d’autres espèces animales – dont près d’un quart des derniers gorilles des montagnes, en danger critique d’extinction –, le parc a vu ses ressources atteindre leurs limites face à une population croissante dont la demande en bois a explosé. Abattu illégalement pour produire du charbon de bois – appelé « makala » en swahili –, le bois est vendu dans les villes voisines, ce qui met les ressources du parc sous pression.

En marge du parc

L’un des moyens d’action du projet pour lutter contre ce phénomène est la mise en place de plantations durables, ensemble avec les communautés locales vivant autour du parc, bénéficiant ainsi de nouveaux revenus tout en leur offrant une source d’énergie plus durable. Le projet s’associe également aux associations de femmes et artisans pour produire des poêles à charbon de bois plus efficaces, qui consomment jusqu’à 50 % de charbon de bois en moins – une initiative qui stimule l’économie locale et réduit les dépenses d’énergie de dizaines de milliers de familles.

Le résultat ?

L’an dernier, Alpro a recueilli 70 000 euros pour la production de 14 000 poêles à charbon de bois améliorés représentant une économie de 6 000 tonnes de charbon de bois, évitant ainsi la coupe de 30 000 arbres. L’accès des populations locales à des sources d’énergie plus durables favorise une moindre consommation de charbon de bois, ce qui contribue à préserver la remarquable biodiversité du parc. Cette année, Alpro et le WWF redoublent leurs efforts de collecte de fonds afin de renforcer l’impact positif du projet ECOmakala sur les forêts et la biodiversité du Parc National des Virunga.

WWF & Alpro, ensemble pour l’avenir de la planète

Avec l’aide du WWF, nous œuvrons pour la réduction des émissions de carbone et la promotion des bienfaits d’une alimentation saine et végétale – bonne pour nous et pour la planète.

2011 - Alpro rejoint le programme WWF Climate Savers et s’engage pour la réduction des émissions de CO2.

2013 - Alpro devient Green Ambassador WWF et collabore avec les écoles du Royaume-Uni pour éveiller les enfants à l’importance d’une alimentation durable.

2016 - Tout comme le WWF, Alpro adhère à l’initiative Future Plates, qui vise à sensibiliser les chefs cuisiniers aux nombreux avantages d’une alimentation végétale.

2016 - La première campagne « Aidez-nous à protéger la forêt » est lancée en Belgique et recueille plus de 70 000 euros pour la protection des ressources du Parc National des Virunga.

2017 - Le Royaume-Uni, la Suède et la Finlande rejoignent le mouvement et renforcent la campagne « Aidez-nous à protéger la forêt ». Résultat ? Une augmentation des collectes de fonds et le soutien envers un autre projet : le Programme forestier régional d’Afrique de l’Est.

2011
2013
2016
2016
2017

Alpro rejoint le programme WWF Climate Savers et s’engage pour la réduction des émissions de CO2.

Alpro devient Green Ambassador WWF et collabore avec les écoles du Royaume-Uni pour éveiller les enfants à l’importance d’une alimentation durable.

Tout comme le WWF, Alpro adhère à l’initiative Future Plates, qui vise à sensibiliser les chefs cuisiniers aux nombreux avantages d’une alimentation végétale.

La première campagne « Aidez-nous à protéger la forêt » est lancée en Belgique et recueille plus de 70 000 euros pour la protection des ressources du Parc National des Virunga.

Le Royaume-Uni, la Suède et la Finlande rejoignent le mouvement et renforcent la campagne « Aidez-nous à protéger la forêt ». Résultat ? Une augmentation des collectes de fonds et le soutien envers un autre projet : le Programme forestier régional d’Afrique de l’Est.

2011
2013
2016
2016
2017
Découvrez l’histoire d’Alpro et du WWF Découvrez l’histoire d’Alpro et du WWF

Le mode de vie végétal : bon, à tous les niveaux

De par sa nature même, le mode de vie végétal a un impact positif sur la protection de notre planète. Non seulement la production des boissons Alpro à base de soja nécessite moins d’eau et de terres et émet moins de CO2, mais nos ingrédients sont garantis sans OGM et notre soja ne provient jamais de régions affectées par la déforestation. Vous avez ainsi la garantie que nos processus préservent la planète.

de soya
2.5x
moins co2
de lait
de soya
2x
moins champs
de lait
de soya
4x
moins d'eau
de lait