Par produit Alpro soya drink Original 1L vendu, Alpro reverse 10 centimes au WWF

 Cette action est terminée. Grâce à cette action Alpro a pu offrir:
0
0
0
0
0
,
0
0

Alpro et le WWF unissent leurs forces pour soutenir ensemble une solution durable pour la préservation de la nature !

Alpro lutte contre la déforestation avec Alpro soya Drink Original 1L. Non seulement Alpro n’utilise jamais de fèves de soja issues de régions déboisées, mais Alpro offre également 10 cent au WWF par produit Alpro soya Drink Original 1L vendu. De cette manière nous contribuons ensemble au respect de la nature.

La surface de la terre ne comporte plus que 30% de forêts. Et malgré tout, selon l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), chaque année 7,3 millions d’hectares de forêts disparaissent dans le monde. Les forêts sont un biotope d’une importance capitale pour de nombreux animaux et plantes. Les régions boisées sont également indispensables pour la régulation des écosystèmes naturels. Voilà pourquoi Alpro et WWF travaillent ensemble pour soutenir une solution durable de préservation de la nature !

Alpro & ECOmakala

WWF a initié le projet ECOmakala en 2007, pour lutter contre la déforestation à Goma, autour du Parc national des Virunga. Ce projet poursuit deux objectifs : la gestion durable des forêts et la stimulation de l’économie locale. Aujourd’hui, WWF et Alpro travaillent main dans la main pour développer ce projet. Avec les donations de cette année, voici les obectifs visés :

Produire 14 000 foyers ameliorés
Economiser 1400 tonnes de charbon de bois par an
Sauver 2500 ha de forêts par an

Le charbon de bois est la seule source d’énergie accessible pour les habitants de Goma, une des villes les plus peuplées de l’est de la République Démocratique du Congo. Dans le langage populaire, charbon de bois se dit ‘makala’. Chaque année, les habitants de Goma utilisent plus de 70 000 tonnes de charbon de bois. En 2007, une étude a démontré que près de 80% du makala utilisé à Goma, provenait du parc des Virunga. De plus, le prix du makala a considérablement augmenté au fil des années. La plupart des familles dépensent 10 à 20% de leur budget de consommation en charbon de bois, principalement pour la cuisine.

Pour lutter contre la déforestation, le WWF a lancé le projet ECOmakala en 2007. Ce projet vise d’une part, à produire et à commercialiser du charbon de bois durable, l’ “eco-makala”, provenant des plantations d’arbres qui entourent le parc, et d’autre part à promouvoir des poêles à bois efficients qui utilisent jusqu’à 50% de charbon de bois en moins et qui sont produits par des organisations féminines locales. Ces poêles permettent aussi aux communautés locales de faire d'importantes économies et la vente du charbon de bois obtenue à partir des plantations constitue une nouvelle source de revenu pour les planteurs d'arbres.
Depuis le lancement du projet ECOmakala, 40 000 poêles ont déjà été distribués. Concrètement, cela représente une économie d'environ 17 000 tonnes de charbon de bois ou 84 000 arbres.

WWF et Alpro travaillent maintenant main dans la main pour continuer à développer ce projet et pour fournir encore plus de poêles à bois éco énergétiques aux habitants. Notre objectif est de vendre 700 000 Alpro soya Drinks Original 1L au profit d'ECOmakala. Avec vous, nous pourrons ainsi apporter une contribution de 70 000 euros au WWF, ce qui représente quelques 14 000 poêles supplémentaires. De quoi économiser 1400 tonnes de charbon de bois par an, et préserver 2500 ha de forêts. Les produits Alpro ne sont jamais à l’origine de déforestations, mais avec ce projet, nous voulons aller encore plus loin : lutter contre la déforestation et améliorer le bien-être des familles à Goma.

Végétal, bon pour la planète

WWF et Alpro estiment qu'une alimentation plus végétale est meilleure pour l'homme et pour la planète.

Boisson Soja
2.5x
CO₂
Lait
Boisson Soja
2x
Terre
Lait
Boisson Soja
4x
Eau
Lait

Saviez-vous qu'1L d’Alpro soya drink Original produit 2,5 fois moins de CO2, demande 2 fois moins de terre et 4 fois moins d’eau qu’un litre de lait de vache demi-écrémé ? De plus, Alpro utilise uniquement des fèves de soja durables.

80 à 90% de la production de soja dans le monde est destinée à l’alimentation du bétail. L’élevage a donc un impact énorme sur la déforestation des régions les plus fragiles.
Si nous introduisons le soja directement dans notre alimentation, nous réduisons considérablement notre empreinte écologique. Par exemple la production d'un litre d'Alpro soya drink Original produit 2,5 fois moins de CO2 et utilise 2 fois moins de terre et 4 fois moins d’eau qu'un litre de lait de vache demi-écrémé. (Source : ISO14044 conform Life Cycle Analysis 2015).
De plus, depuis sa création, Alpro attache beaucoup d’importance à l’entrepreneuriat durable. Chez nous, nous n’utilisons pas de fèves qui proviennent de régions déboisées : Alpro n’utilise que du soja provenant d’Europe et du Canada. Grâce aux bonnes relations que nous entretenons avec nos producteurs de soja, nous savons exactement d’où provient chaque fève. Ainsi, nous pouvons aussi garantir que nous n’utilisons pas d’OGM.

Alpro & WWF : une collaboration qui a débuté en 2009

Alpro et WWF ont clairement la même vision : estime et respect pour l’homme et la planète.

Voilà pourquoi nous avons entamé un partenariat avec WWF en 2009. Quelques années plus tard, en 2011, Alpro est devenue la première entreprise alimentaire européenne, membre du programme Climate Savers de WWF International, qui encourage les entreprises à réduire de façon considérable leurs émissions de CO2.

Alpro soutient clairement la vision du WWF pour une ‘énergie 100% renouvelable’ et est ambassadeur ‘Energie propre’ en Belgique et sur le plan international. De plus, WWF et Alpro travaillent ensemble à la conscientisation relative à une alimentation durable et saine, par exemple en contribuant au Programme scolaire Green Ambassadors en Grande-Bretagne.

FAQ

Comment Alpro soutient-il ECOmakala ?

Pour chaque Alpro soya drink Original 1 l avec le logo WWF vendu, Alpro reverse 10 centimes au WWF. Notre objectif est de vendre 700 000 Alpro soya Original Drinks 1 l au profit d’ECOmakala. Nous poursuivrons l’action jusqu’à ce que ce but soit atteint ! Avec vous, nous pourrons ainsi apporter une participation de 70 000 euros au WWF. Nous contribuerons ainsi, tous ensemble, à une vie en société plus durable.

Qui ou qu’est-ce que le WWF ?

Le WWF (World Wide Fund for Nature) est une organisation internationale sans but lucratif qui s’est assigné pour mission de stopper la dégradation de l’environnement sur notre planète et de construire un avenir dans lequel l’homme vivra en harmonie avec la nature, en travaillant à la sauvegarde de la biodiversité, en veillant à une utilisation durable des richesses naturelles et en incitant l’humanité à réduire la pollution et la surconsommation.

Pourquoi Alpro choisit-il un projet sur la déforestation ?

"Depuis sa création, Alpro attache beaucoup d’importance à l’entrepreneuriat durable. En utilisant le soja pour la consommation humaine, et pas comme nourriture pour le bétail, nous réduisons sensiblement notre empreinte écologique et luttons contre la déforestation. 1 litre d’Alpro soya drink Original demande non seulement moins d’eau et produit moins de CO2 comparé à un litre de lait demi-écrémé, mais a aussi besoin de 2 fois moins de superficie de terres. De plus, nous ne nous approvisionnons jamais en fèves dans des régions déboisées. Alpro n’utilise que du soja provenant d’Europe et du Canada. Grâce aux bonnes relations que nous entretenons avec nos producteurs de soja, nous savons exactement d’où provient chaque fève. Ainsi, nous pouvons aussi garantir que nous n’utilisons pas d’OGM. Avec cette action, nous voulons démontrer que le soja peut être une option positive et durable, qui n’a aucun lien avec la déforestation. Mieux encore, qui aide à lutter contre la déforestation."