Notre alimentation

Quelques enjeux de notre modèle de consommation moderne

  • trop de graisses saturées
  • manque de fibres
  • alimentation pas assez variée

Que pouvons-nous améliorer ?

Choisir des aliments d’origine végétale est un premier pas car ils sont typically:

  • généralement faible en graisses saturées
  • riches en fibres
  • pleine de vitamines et de minéraux

En consommant davantage d’aliments d’origine végétale que d’origine animale, vous pouvez optimaliser votre régime.

Les bienfaits de l’alimentation végétale pour la santé

Voici quelques effets positifs d'une alimentation plus végétale

Cœur en bonne santé
Vieillir en bonne santé
Des os plus solides
Votre poids

Un cœur en bonne santé

Une alimentation plus végétale contient en général de (bonnes) graisses insaturées et est généralement pauvre en (mauvaises) graisses saturées. Un taux de cholestérol élevé peut augmenter le risque de maladies coronariennes. Il a cependant été prouvé que remplacer les graisses saturées par des graisses insaturées avait un effet positif sur le taux de cholestérol. Manger des aliments d’origine végétale vous aide à maintenir votre cœur en bonne santé.

Vieillir en bonne santé

Une alimentation saine vous aide à mieux vieillir. Une alimentation riche en aliments d’origine végétale apporte à votre corps les vitamines, les minéraux et les fibres dont il a besoin et diminue l’apport en graisses saturées. Un régime à base de végétaux associé à une activité régulière (et à une hygiène de vie sans tabac) améliore ainsi la qualité de vie lors du vieillissement.

Des os plus solides

Un régime riche en végétaux vous apporte des protéines, du calcium et de la vitamine D. Tout ce dont vous avez besoin pour avoir des os solides.

Gérez votre poids

Les produits d’origine végétale contiennent moins de calories, moins de graisses et sont riches en fibres. Voilà pourquoi les végétaliens ont souvent un indice de masse corporelle (IMC) moins élevé. Manger plus de fruits, de légumes, de céréales complètes, de noix et de graines et remplacer les produits laitiers par des produits d’origine végétale - en plus de diminuer la consommation d’aliments riches en calories- permet de maintenir son poids de forme.