RESUME DU RAPPORT DE DEVELOPPEMENT DURABLE

Alpro, pionnier de la « création de bénéfice réciproque »

Chez Alpro, durabilité et croissance économique vont de pair. En proposant des produits végétaux sains, durables et innovants sur le marché, nous créons un bénéfice réciproque et nous aidons tant la société que notre entreprise à prospérer. C'est là notre vision de la durabilité : nous voulons faire partie de la solution.

Les ambitions d'Alpro dans la mise en place d'un marché durable reposent sur trois piliers stratégiques, basés sur les points forts actuels de notre activité :

Une alimentation saine
Une alimentation durable
Une croissance rentable

Chacun de ces piliers nous permet d'atteindre l'objectif qui se trouve au cœur de notre travail quotidien : « Améliorer la façon dont le monde se nourrit ».

UNE ALIMENTATION SAINE

« Proposer des aliments végétaux sains et gourmands pour le bien de tous »

Un meilleur équilibre entre la consommation d'aliments d'origine animale et d'aliments d'origine végétale apporte de nombreux bénéfices pour la santé. Une assiette constituée aux deux tiers d'aliments végétaux est une bonne façon de prendre soin de sa santé et de son bien-être.

En découvrir plus

Sous la loupe : la réduction du taux de sucre, notre effort à long terme

Il existe plusieurs types de sucres. Certains sont naturellement présents dans notre nourriture, d'autres sont ajoutés, mais tous sont assimilés de façon comparable par le corps et apportent la même quantité d'énergie : 4 kcal par gramme de sucre.

Nous sommes parvenus à faire baisser le taux de sucre de nos produits de 12 % entre 2006 et 2014 et nous poursuivons l'objectif de le réduire encore de 12,5 % d'ici 2020, en accord avec notre « vision et stratégie à long terme sur les sucres ».

UNE ALIMENTATION DURABLE

« Bien vivre en accord avec les ressources naturelles de notre planète »

La consommation de produits Alpro et de produits végétaux peut contribuer à rendre notre régime alimentaire plus durable.
La production d'aliments végétaux consomme moins de ressources naturelles (sol, eau et énergie) que la production d'aliments d'origine animale.

Sous la loupe : l'approvisionnement local en soja, un grand pas vers une alimentation réellement durable

L'approvisionnement local contribue à assurer un approvisionnement en soja non génétiquement modifié, raccourcit la chaîne logistique et rend l'agriculture locale plus durable.

Nous avons réintroduit la culture du soja en France et, en Belgique, nous avons conclu un partenariat pour développer la variété la plus adaptée à notre climat, le tout en apportant une valeur ajoutée aux agriculteurs grâce à la rotation des cultures.

UNE CROISSANCE RENTABLE

« Gérer la croissance grâce à l'innovation, la communication et les partenariats »

Alpro poursuit une stratégie ambitieuse de croissance et d'innovation pour proposer ses produits végétaux sur un marché plus étendu. Produire une gamme de produits végétaux savoureux, attrayants et largement disponibles pour nos consommateurs est l'une des priorités de notre stratégie de développement durable.

Sous la loupe : créer des partenariats avec nos consommateurs et des opportunités où tout le monde est gagnant

Nous travaillons déjà en étroite collaboration avec bon nombre de nos consommateurs pour rendre nos produits végétaux encore plus accessibles dans les magasins de toute l'Europe. Nous souhaitons combiner les stratégies durables pour élaborer des opportunités profitables dans une optique de durabilité et d'impact positif sur la santé.