Gand, le 17 mai 2018 – Alpro est la première entreprise de Belgique et l’une des premières en Europe à intégrer le concept de ‘One Planet Thinking’ dans sa stratégie d’entreprise. Cette méthodologie scientifique, développée par le World Wildlife Fund (WWF) et l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), permet de définir des objectifs de durabilité significatifs. L’entreprise alimentaire végétale a par ailleurs récemment obtenu la certification B Corp et a publié son rapport sur le développement durable le 15 mai 2018, qui se penche sur ses réalisations et qui dresse une évaluation intermédiaire de ses objectifs de durabilité 2015-2020.

Notre planète a une certaine capacité à régénérer ses ressources naturelles, mais à l’heure qu’il est, l’homme la sollicite plus qu’elle n’est capable de produire. Le concept selon lequel la terre a des « limites planétaires » a jadis été introduit par Johan Rockström et d’autres scientifiques. A l’époque, les chercheurs ont identifié neuf limites et ont constaté, voici quelques années, qu’en raison des activités humaines, quatre d’entre elles avaient déjà été dépassées, ce qui constitue une menace pour notre survie comme pour celle des écosystèmes de la planète.

Alpro est une des premières entreprises en Europe à intégrer le concept de ‘One Planet Thinking’ dans sa stratégie. Ce programme scientifique, développé par les associations de protection de la nature WWF et UICN, a pour but de lier au niveau mondial l’impact environnemental d’une entreprise ou d’un produit à la capacité de notre planète. En matière de consommation d’eau par exemple, Alpro va tenir compte de la quantité d’eau disponible autour de ses champs d’amande en Espagne, la quantité d’eau nécessaire afin de maintenir l’écosystème en bonne santé et, par conséquent, la quantité d’eau qu’Alpro peut utiliser – et éventuellement réduire.

Greet Vanderheyden, manager durabilité chez Alpro explique : « La quantité de matières premières et de ressources naturelles sur notre planète n’est pas infinie. C’est pourquoi, chez Alpro, nous voulons faire en sorte de réduire notre empreinte d’une manière raisonnable d’ici à fin 2018 à l’aide de la méthodologie ‘One Planet Thinking’. Cette année, l’accent sera mis surtout sur l’impact de la culture du soja et des amandes, qui sont les principales matières premières de nos produits végétaux. »

Modèle d’entreprise reconnu par la certification B CorpTM

La stratégie de la durabilité chez Alpro repose sur la conviction que la santé, l’environnement et les intérêts économiques sont intimement liés. En guise de reconnaissance de cette démarche, l’entreprise alimentaire végétale a été certifiée B CorpTM cette année avec un score de 87 points, significativement supérieur aux 80 points nécessaires à la certification. B CorpTM est un label qui permet de mesurer et de comparer l’impact des entreprises sur le plan social et environnemental. Il utilise un procès rigoureux de vérification par l’organisation à but non lucratif B Lab®. Plus de 2400 entreprises ont aujourd’hui atteint la certification B CorpTM, soit moins de 5 % des entreprises ayant entamé le processus, preuve du niveau d’exigence de la certification. Alpro est la 9ème filiale de Danone à obtenir la certification B CorpTM, par conséquent aujourd’hui environ 30 % du chiffre d’affaires global de l’entreprise est certifié B CorpTM.

« Nous sommes ravis de voir Alpro rejoindre la communauté B CorpTM, témoignage de son engagement de longue date en matière d’impact social et environnemental », déclare Nathan Gilbert, Directeur exécutif de B Lab® Europe. « L’annonce d’aujourd’hui confirme que les entreprises de toutes tailles peuvent être des agents de changement positif et servir les intérêts de toutes les parties prenantes, pas uniquement des actionnaires. La certification d’Alpro est une étape importante dans le développement du mouvement B CorpTM en Europe. »

« En tant qu’entreprise, nous pensons qu’il est important de commercialiser des produits végétaux délicieux et sains, qui plaisent à un large groupe de consommateurs, mais qui sont aussi intrinsèquement bons pour la société et pour notre planète. La certification B CorpTM en est la meilleure preuve », explique Sven Lamote, Directeur générale d’Alpro. « Nous sommes très fiers de figurer aux côtés d’autres entreprises engagées telles que Patagonia ou encore Danone North America, la société sœur d’Alpro aux États-Unis. »

Continuer à construire un avenir durable

Alpro a publié son rapport sur le développement durable le 15 mai 2018, qui se penche sur ses réalisations et qui dresse une évaluation intermédiaire de ses objectifs de durabilité 2015-2020. Le rapport fait également état d’autres récits et projets qui s’inscrivent dans les trois piliers stratégiques de durabilité d’Alpro, à savoir une alimentation saine, une alimentation durable et une croissance rentable.

***

À propos d’Alpro :

Depuis plus de 35 ans, la société Alpro est la pionnière européenne d’aliments végétaux. Elle propose un vaste choix de délicieuses boissons végétales, d’alternatives végétales au yaourt et à la crème, de desserts, de margarines et de glace, à base de soja, d’amandes, de noisettes, de cajou, de riz, d’avoine et de noix de coco, tous non GM. Les produits Alprosont connus sous les marques Alpro® et Provamel®.

Alpro dont le siège principal se trouve à Gand en Belgique et qui fait partie de Danone, emploie plus de 1300 collaborateurs en Europe et possède trois sites de production, en Belgique, en France et au Royaume-Uni. Alpro commercialise sesproduits dans toute l'Europe et poursuivra l’élargissement de sa gamme de produits au-delà des régions actuelles. Alpro est certifiée B CorpTM depuis 2018 grâce à ses efforts visant à combiner ses objectifs sociétaux et environnementaux etson agenda stratégique d’entreprise.

Pour de plus amples informations : www.alpro.com et Alpro's B Corp ProfileA propos de B CORP :

Obtenir la certification B Corp permet à Alpro de rejoindre une communauté internationale de plus de 2400 entreprises detoutes tailles et secteurs dont l’ambition est de mettre leur efficacité économique au service de la société au sens large.Créée aux Etats-Unis en 2006 par trois entrepreneurs de Philadelphie, la certification B CORPORATION se consacre à lapromotion d’un modèle d’entreprise plus responsable. La certification B Corp est attribuée à partir d’un questionnaireportant sur la performance sociale, environnementale et sociétale de l’entreprise, comme sur son engagement en termes de transparence et de responsabilité. Si les réponses fournies permettent d’accumuler un minimum de 80 points, les piècesjustificatives sont examinées par B Lab, l’organisation à but non lucratif en charge de la certification, et, après vérification, donneront lieu à une note finale, réévaluée tous les deux ans.

Pour de plus amples informations : www.bcorporation.net

Contacts presse :

Alpro - Greet Vanderheyden, Sustainability Manager - +32 473 800 655 - greet.vanderheyden@alpro.com
Alpro - Ann De Jaeger, VP Corporate Communications - +32 475 20 13 44 - +32 9 260 21 09 - ann.dejaeger@alpro.com