L'alimentation végétale est durable

L'alimentation végétale est durable

Notre consommation actuelle de ressources naturelles dépasse les limites naturelles de notre planète. Si nous n'y changeons rien, nous consommerons l'équivalent de deux fois notre planète d'ici quelques années, ce qui n'est clairement pas tenable.

Les entreprises agro-alimentaires ont un rôle crucial à jouer dans la compréhension et la réduction de leur impact sur la planète. Après tout, il n'existe qu'une seule bonne issue. Et celle-ci consiste à parvenir à proposer aux consommateurs une offre produite dans les limites que peut supporter notre seule et unique planète. Les aliments d'origine végétale sont bien plus économes en ressources et peuvent constituer une partie de la solution.

Des pays comme la Belgique, les Pays-Bas et le Royaume-Uni ont revu leurs recommandations alimentaires en intégrant les dernières connaissances en matière de nutrition et de durabilité. Leur point de départ commun est qu'une réduction de la consommation d'aliments d'origine animale (en particulier de viande rouge), remplacés par davantage d'aliments d'origine végétale (fruits, légumes, légumineuses, céréales complètes, céréales, noix, graines, etc.) a des avantages à la fois pour l'environnement et pour la santé.

Indice des aliments durables riches en nutriments


La communauté scientifique explore aussi les liens entre santé et durabilité. L'indice des aliments durables riches en nutriments (Sustainable Nutrient Rich Foods index ou SNRF) est une nouvelle mesure qui indique à la fois l'impact climatique et nutritionnel des produits alimentaires.

L'indice SNRF repose sur la densité énergétique, combinée à trois nutriments à privilégier(protéines végétales, acides gras essentiels et fibres alimentaires) et à trois nutriments dont la consommation devrait être limitée (sel, graisses saturées et sucres ajoutés). En combinant les caractéristiques nutritionnelles liées à la santé et les émissions de gaz à effet de serre des aliments, nous pouvons former quatre grands groupes 

  • Rouge : aliments au profil nutritionnel négatif et à l'impact climatique élevé
  • Blanc : produits au profil nutritionnel modéré à négatif et à l'impact climatique moyen
  • Brun : aliments au profil nutritionnel modéré à positif et à l'impact climatique moyen
  • Vert : profil nutritionnel positif et faible impact climatique

L'indice SNRF peut faciliter l'évaluation des produits alimentaires et aider les consommateurs à rendre leur alimentation à la fois plus saine et plus durable !