Alimentation végétale présente un bon rapport coût/efficacité

Alimentation végétale présente un bon rapport coût/efficacité

Des études montrent que les régimes alimentaires contenant plus d’aliments d’origine végétale (dont des aliments à base de soja) sont plus rentables et réduisent les coûts, comme les admissions dans les hôpitaux et les honoraires des médecins, tout en augmentant la durée de vie en bonne santé des gens et en leur permettant de continuer à travailler plus longtemps.

Alimentation végétale présente un bon rapport coût/efficacité

Une récente étude menée par Lieven Annemans, économiste de la santé, a mis en évidence les réductions de coûts possibles pour notre société si 10 % de l'ensemble de la population privilégiaient des aliments d'origine végétale dans leur alimentation. Ces économies sont estimées à 1,3 milliard € en Belgique et 5,21 milliards £ au Royaume-Uni sur une période de 20 ans. Et si 10 % de la population s'engageaient à adopter une alimentation à haute teneur en soja, les économies estimées s'élèveraient à respectivement 1,53 milliard € pour la Belgique et 7,54 milliards £ pour le Royaume-Uni. 

Un régime alimentaire contenant davantage d'aliments d'origine végétale peut augmenter le nombre « d'années de vie pondérées par la qualité » (quality adjusted life years ou QALY : nombre d'années attendues en bonne santé). En d'autres mots : vivre plus longtemps et en bonne santé. Outre les avantages pour la santé personnelle, cela peut aussi contribuer à réduire les coûts des soins de santé pour la société.

Références

Schepers J, Annemans L. The potential health and economic impact of plant-based food patterns in 

Belgium and the United Kingdom. Nutrition 2018;48:24-32.