Allergie aux protéines de lait de vache
Qu'est-ce qu'une allergie aux protéines du lait de vache ?
L'allergie aux protéines de lait de vache (APLV) est une réaction du système immunitaire aux protéines présentes dans tous les laits de mammifères comme les vaches, les chèvres, les brebis, les buffles, etc. L'APLV est différente de l'intolérance au lactose qui n'implique pas le système immunitaire. L’APLV apparaît typiquement au tout début de l’enfance, soit à la suite d'une première exposition à une préparation à base de protéines de lait de vache, soit lors du sevrage, lorsque des produits à base de lait de vache sont introduits dans le régime alimentaire.
L'APLV est une des causes les plus fréquentes d'allergies alimentaires chez les jeunes enfants avec une prévalence estimée comprise entre 1,9 et 4,9 % durant la première année de vie.
Les enfants souffrant d’une APLV présentent souvent une mauvaise croissance durant leur première année de vie, d'où l'importance fondamentale, en plus d’un diagnostic précis, d'un traitement diététique approprié, avec notamment le choix de la bonne formule, pour qu’ils bénéficient d’une nutrition adéquate à même de garantir une prise de poids et une croissance optimales.
Que recommander à vos patients allergiques aux protéines de lait de vache ?
La décision concernant le choix d'une alternative au lait de vache en réponse à l’APLV se fera selon que cette allergie sera de type « à médiation IgE » (réaction allergique immédiate) ou non (réaction tardive).
L’allergie aux protéines du lait de vache avec ou sans médiation IgE : la prévalence d’une allergie associée au soja chez les nourrissons présentant une allergie aux protéines du lait de vache diffère selon qu’il s’agit d’une maladie avec ou sans médiation IgE. Il est estimé qu’entre 10% et 14% des nourrissons ayant une allergie aux protéines du lait de vache avec médiation IgE ont une allergie associée au soja, tandis que jusqu’à 50% des nourrissons ayant une allergie aux protéines du lait de vache sans médiation IgE sont allergiques au soja (en particulier les nourrissons présentant des symptômes gastro-intestinaux).
L’Organisation Mondiale de l’Allergie a publié des recommandations indiquant que les préparations hypoallergéniques doivent être le choix de prédilection pour les nourrissons ayant une allergie aux protéines du lait de vache. Cependant, chez les enfants de plus de 6 mois présentant une APLV à médiation IgE sans allergie associée au soja, une formule infantile à base de soja peut être utilisée, en particulier chez les enfants plus âgés. Il est généralement convenu qu'une formule infantile à base de soja est nettement plus appétissante et moins chère que les formules hypoallergéniques. Une vaste somme de données a permis de déterminer qu’il n’existe aucune différence perceptible en matière de croissance, de développement ou de santé entre les nourrissons alimentés avec des préparations infantiles à base de soja et ceux alimentés avec des préparations infantiles à base de lait de vache pendant la première année de vie.
Passé l’âge d’un an, les alternatives aux produits laitiers à base de soja constituent un bon choix en raison de leur disponibilité et de leur "palatibilité" (se dit de la texture des aliments agréables au palais). Plusieurs études cliniques montrent que les aliments à base de soja permettent une croissance et un développement normaux des enfants. Les protéines de soja sont des protéines de grande qualité, apportant tous les acides aminés essentiels en quantités suffisantes pour répondre aux besoins du corps.
- À partir d'un an, les enfants peuvent utiliser la boisson de croissance à base de soja Alpro* comme boisson de suite. Ce produit a été spécifiquement conçu pour répondre aux besoins nutritionnels des enfants ayant plus d’un an. Il est énergétiquement plus dense et enrichi en fer, iode, calcium et vitamines B2, B12, C et D.
*Contient du calcium, de la vitamine D et des protéines, nécessaires à la croissance et au développement osseux normaux
des enfants. De l’iode qui contribue à la croissance normale des enfants. Du fer qui contribue au développement cognitif normal des enfants.
Une alimentation variée et équilibrée, et un mode de vie sain, sont importants pour la santé.

Nutritional information (100 ml)
120 mg 15%* | 269 kJ / 64 kcal |
Fat - Saturates - Mono-unsaturates - Polyunsaturates | 22 g 0.4 g 0.5 g 1.3 g |
Carbohydrate - Sugars | 8.3 g 2.5 g |
Fibre | 0.4 g |
Protein | 2.5 g |
Salt | 0.04 g |
Vitamins - Vitamin C - Vitamin D - Vitamin B2 - Vitamin B12 | 12.00 mg 20%* 1,50 µg 15%* 0.21 mg 26%* 0.38 µg 54%* |
Minerals - Calcium - Iron - lodine | 120 mg 15%* 1.1 mg 15%* 24.5 µg 16%* |
* 15% of the nutrient reference values (NRVs)
- À partir de 3 ans, les enfants peuvent utiliser les boissons Alpro à base de soja* comme alternatives à part entière aux produits laitiers et intégrer les autres boissons dans un régime alimentaire varié et équilibré. Les enfants peuvent consommer la boisson Alpro à base de riz à partir de 5 ans.
* contiennent du calcium, de la vitamine D et des protéines, nécessaires à la croissance et au développement osseux normaux
des enfants. Une alimentation variée et équilibrée, et un mode de vie sain, sont importants pour la santé.
Quelle est la différence entre l’intolérance au lactose et l’allergie au lait ?
Une allergie implique une réaction du système immunitaire, pas une intolérance alimentaire, même si les symptômes peuvent parfois être similaires.
Dans le cas d'une allergie au lait, les protéines du lait de vache constituent l'allergène à l'origine de la réaction du système immunitaire qui peut, chez certaines personnes, être extrêmement grave.
Dans le cas de l'intolérance au lactose, c'est l'absence ou la faible quantité de l'enzyme lactase qui empêche la digestion du lactose.
Qu'il s'agisse d'intolérance au lactose ou d'allergie au lait, les produits Alpro représentent une excellente alternative aux produits laitiers dans la mesure où ils sont tous naturellement sans lactose et ne contiennent pas de protéines de lait de vache.
Références
Kemp AS, Hill DJ, Allen KJ et al. Guidelines for the use of infant formulas to treat cows milk protein allergy : an Australian consensus panel opinion. Med J Aust 2008;188:109-12.
Vandenplas Y, De GE, Devreker T. Treatment of Cow's Milk Protein Allergy. Pediatr Gastroenterol Hepatol Nutr 2014;17:1-5.
Kattan JD, Cocco RR, Jarvinen KM. Milk and soy allergy. Pediatr Clin North Am 2011;58:407-26.
Crittenden RG, Bennett LE. Cow's milk allergy : a complex disorder. J Am Coll Nutr 2005;24:582S-91S.
Bahna SL. Cow's milk allergy versus cow milk intolerance. Ann Allergy Asthma Immunol 2002;89:56-60.
Vandenplas Y, Castrellon PG, Rivas R et al. Safety of soya-based infant formulas in children. Br J Nutr 2014;111:1340-60.