L’intolérance au lactose

L’intolérance au lactose

Qu'est-ce que l'intolérance au lactose ?

L'intolérance au lactose est l'incapacité à digérer complètement ou partiellement le lactose contenu dans les produits laitiers. Dans les intestins, le lactose doit être décomposé par l'enzyme lactase. Si l'enzyme lactase est absente ou présente seulement en faibles quantités, le lactose non absorbé est fermenté par les bactéries du côlon qui produisent de l'hydrogène et du méthane ainsi que des petites molécules organiques et peut occasionner un certain nombre de problèmes, comme des douleurs abdominales, des flatulences, des ballonnements et de la diarrhée.

Après le sevrage, la quantité de lactase dans l’intestin grêle diminue, et la vitesse à laquelle cela se produit est déterminée génétiquement. Cela explique pourquoi la prévalence de l'intolérance au lactose varie selon les divers groupes ethniques. Outre la disparition de la lactase en raison de différences génétiques et du vieillissement, l’intolérance au lactose peut également survenir lorsque les cellules tapissant les parois de l’intestin grêle sont endommagées (ex maladie cœliaque).

L’intolérance au lactose n’implique pas le système immunitaire et est complètement différente de l’allergie aux protéines de lait de vache.

Prévalence de l’intolérance au lactose

La prévalence de l’intolérance au lactose varie largement selon les origines ethniques. Environ 65 % de la population humaine présentent une capacité réduite à digérer le lactose après l'enfance. L'intolérance au lactose à l'âge adulte est plus répandue chez les personnes de descendance est-asiatique, touchant plus de 90 % des adultes dans certaines de ces communautés. L'intolérance au lactose est aussi très répandue chez les personnes de descendance ouest-africaine, arabe, juive, grecque ou italienne.

La prévalence de l'intolérance au lactose est plus faible dans les populations ayant un long historique de dépendance aux produits laitiers fermentés comme importante source de nourriture. À titre d'exemple, environ 5 % seulement des personnes de descendance nord-européenne sont intolérantes au lactose. La variante congénitale de l’intolérance au lactose est très rare et surtout présente, en Europe, en Finlande où elle touche 1 nouveau-né sur 60.000 selon les estimations. 

Il n'existe pas de chiffres précis de prévalence par pays. On peut s'attendre à ce qu'avec l'augmentation des flux migratoires en provenance de l'Est ainsi que des pays africains et arabes, la prévalence de l'intolérance au lactose en Europe augmente. Mais un chiffre compris entre 2 et 15 % est une bonne moyenne.


Saviez-vous qu’il y a 20.000 ans, nous étions tous intolérants au lactose ?
Les analyses ADN de squelettes retrouvés sur des sites archéologiques en Europe montrent que les populations européennes du Néolithique (5480 à 5000 avant JC) étaient incapables de digérer le lactose en raison de l'absence du gène produisant la lactase. Cela laisse penser que les allèles liés à la persistance de la lactase étaient rares avant l'avènement des activités laitières au début du Néolithique. Suite au développement de l’élevage laitier, ceux-ci sont alors rapidement devenus plus fréquents par le biais de la sélection naturelle.

Un moyen simple d'éviter le lactose

Tout le monde réagit différemment au lactose : certains ont simplement besoin d'éliminer certains produits laitiers de leur alimentation, alors que d'autres doivent remplacer tous les produits laitiers par des alternatives sans lactose, et les personnes très sensibles au lactose doivent aussi éviter certains ingrédients moins évidents pouvant contenir du lactose. 

Pour toutes les personnes sensibles au lactose, il est généralement recommandé de commencer par éliminer toutes les sources de lactose de leur régime alimentaire et de réintroduire ensuite de petites quantités afin de déterminer les niveaux de tolérance.


Toutes les alternatives végétales aux produits laitiers d’Alpro (boissons, desserts, glaces alternatives végétales aux yaourts, au fromage frais et à la crème) sont naturellement sans lactose. En conséquence, les alternatives aux produits laitiers à base de soja et enrichis en calcium et vitamines constituent des alternatives qui s’intègrent parfaitement dans tout régime alimentaire. D'autres produits d'origine végétale, comme les boissons à base d'amandes, d'avoine, de riz, de noisettes, de noix de coco ou de noix de cajou, peuvent aussi être utilisés dans la mesure où ils sont naturellement tous sans lactose.

Quelle est la différence entre l’intolérance au lactose et l’allergie au lait ?

Une allergie implique une réaction du système immunitaire, pas une intolérance alimentaire, même si les symptômes peuvent parfois être similaires. 

Dans le cas d'une allergie au lait, les protéines du lait de vache constituent l'allergène à l'origine de la réaction du système immunitaire qui peut, chez certaines personnes, être extrêmement grave. 

Dans le cas de l'intolérance au lactose, c'est l'absence ou la faible quantité de l'enzyme lactase qui empêche la digestion du lactose.

Qu'il s'agisse d'intolérance au lactose ou d'allergie au lait, les produits Alpro représentent une excellente alternative aux produits laitiers dans la mesure où ils sont tous naturellement sans lactose et ne contiennent pas de protéines de lait de vache.