Ménopause

Ménopause

Qu'est-ce que la ménopause ?

La ménopause est définie comme l'arrêt définitif des menstruations après une période d’aménorrhée de plus d’une année. La ménopause commence entre 40 et 55 ans, l'âge moyen étant de 50 ans. Pendant et autour de la ménopause, les taux d'œstrogènes et de progestérone diminuent. Les symptômes vasomoteurs comme les bouffées de chaleur et les suées nocturnes sont très courants durant la transition ménopausique. Ces symptômes peuvent apparaître avant l'arrêt des périodes menstruelles et persister plusieurs années par la suite. La réduction d'hormones augmente également le risque de maladies chroniques telles que l'ostéoporose et les maladies cardiovasculaires.

Le soja et les symptômes de la ménopause

Les symptômes vasomoteurs comme les bouffées de chaleur et les suées nocturnes sont très courants durant la transition ménopausique, 73 % des femmes post-ménopausées en Europe faisant état de bouffées de chaleur et près de la moitié (45 %) souffrant de troubles du sommeil.

Un traitement hormonal substitutif est traditionnellement utilisé comme traitement contre les symptômes ménopausiques. Toutefois, pour les femmes qui ne souhaitent pas utiliser des hormones, des preuves substantielles indiquent que les isoflavones du soja représentent une alternative efficace. 

Une méta-analyse de 17 études impliquant 1.300 femmes a évalué les effets des isoflavones sur la fréquence et la sévérité des bouffées de chaleur par rapport à un placebo. La prise quotidienne de 40 à 50 mg d'isoflavones (équivalent de 2/3 portions d'aliments à base de soja par jour) réduisait ainsi la fréquence et la sévérité des bouffées de chaleur de respectivement 20,6 et 26,2%, soit plus et plus longtemps que pour le groupe placebo. La réduction des symptômes vasomoteurs inconfortables de la ménopause peut améliorer considérablement la qualité de vie des femmes ménopausées. Les femmes peuvent envisager d'intégrer des aliments à base de soja dans leur alimentation dans le cadre d'un mode de vie sain pour les aider à gérer ces symptômes.

Symptômes vasomoteursNombre d'études dans la méta-analyse Nombre de femmes impliquées dans les étudesEffet (par rapport au placebo)
Gravité9 538 IF >< 450 Placebo- 26,2 %
Fréquence13 602 IF >< 594 Placebo- 20,6 %

Références

 Miquel J, Ramirez-Bosca A, Ramirez-Bosca JV, Alperi JD. Menopause : a review on the role of oxygen stress and favorable effects of dietary antioxidants. Arch Gerontol Geriatr 2006;42:289-306.

 Freeman EW, Sherif K. Prevalence of hot flushes and night sweats around the world : a systematic review. Climacteric 2007;10:197-214.

 Taku K, Melby MK, Kronenberg F, Kurzer MS, Messina M. Extracted or synthesized soybean isoflavones reduce menopausal hot flash frequency and severity : systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials. Menopause 2012;19:776-90.