Informations récentes

Tout le monde peut-il se permettre de manger durablement ?

Added on
21 Apr 2020
Tout le monde peut-il se permettre de manger durablement ?

Regardez l'interview via ce lien ou lisez le résumé de l’étude ci-dessous.

Comment pouvons-nous manger plus durablement et est-ce abordable pour tout le monde? Cette question est peut-être plus d'actualité que jamais.

Le Dr. Christian Reynolds, lauréat du prix de la Fondation Alpro, a cherché à savoir si tout le monde pouvait se permettre de passer à une alimentation durable. Les résultats de cette étude sont interpelants.

Au Royaume-Uni, tous les groupes de revenus devraient pouvoir se permettre de prévoir un budget pour modifier leurs habitudes alimentaires vers des modes d'alimentation plus durables.

Dans cette étude, une alimentation durable est définie comme une alimentation avec une faible émission de gaz à effet de serre (la teneur en GES exprimée en unité de conversion CO2).

Le Dr. Reynolds définit «le régime optimal» par groupe de revenu sur la base des données de 5144 ménages. Prise en compte des besoins nutritionnels et des limites de coûts dans tous les groupes de revenus. Selon le groupe de revenu, le nombre de produits d'origine animale est réduit et le nombre d'aliments végétaux a augmenté.

En particulier dans les groupes à faible revenu, un changement plus important est nécessaire par rapport au régime alimentaire actuel. Ce groupe devrait se concentrer sur l'augmentation du nombre de produits céréaliers complets et le choix du type de viande et de produits laitiers qu'ils consomment. Il est important de souligner que tous les produits animaux ne doivent pas être supprimés. Il s'agit de faire les bons choix.

Si la population britannique passe au «régime optimal», les émissions de gaz à effet de serre diminueront de 57%.

Christian Reynolds souligne par conséquent que des conseils plus personnalisés sont nécessaires pour rendre l’alimentation durable possible pour tous les groupes de revenus.

Intéressé d'en savoir plus?  Comment ça se passe aux Pays-Bas et dans d'autres pays européens? Dans une longue interview, le Dr Christian Reynolds répond à cela et présente ses recherches primées.

Reynolds CJ, Horgan GW, Whybrow S, Macdiarmid JI. Healthy and sustainable diets that meet greenhouse gas emission reduction targets and are affordable for different income groups in the UK. Public Health Nutr 2019;22:1503-17.

Qui est Dr. Christian Reynolds?

Le Dr. Christian Reynolds est professeur agrégé au "Center for Food Policy" de l'Université de Londres, chercheur associé à l'Institute for Sustainable Food, Université de Sheffield et au Barbara Hardy Institute for Sustainable Environments and Technologies, University of South Australia. Il était auparavant chercheur au Rowett Institute of Nutrition and Health de l'Université d'Aberdeen.