Informations récentes

Une nouvelle étude confirme que la protéine de soja est tout aussi efficace que la protéine de lactosérum pour renforcer la masse musculaire et la force.

Added on
01 Jul 2020
Une nouvelle étude confirme que la protéine de soja est tout aussi efficace que la protéine de lactosérum pour renforcer la masse musculaire et la force.

Il existe une idée fausse selon laquelle les protéines animales, en particulier les protéines de lactosérum, sont plus efficaces que les protéines de soja pour renforcer la masse musculaire et la force. Au cours de cette étude d'intervention de 12 semaines, on a donné des protéines de soja ou des protéines de lactosérum en combinaison avec un entraînement de résistance. Dans les deux interventions, on a donné suffisamment de protéines pour fournir 2 g de leucine. En réponse à l'entraînement en résistance, il y a eu une augmentation significative de la force musculaire et de la masse maigre dans les deux groupes. Il n'y avait pas de différence de force musculaire entre les individus du groupe soja et ceux du groupe protéines de lactosérum. Le principal moteur de développement de la force musculaire est la combinaison de l'apport en protéines avec suffisamment de leucine et un entraînement de résistance.
La consommation de protéines végétales peut donc renforcer la force musculaire et la masse musculaire de manière similaire à la protéine de lactosérum, lorsqu'elle est consommée en quantités fournissant suffisamment de leucine.

Etude complète

No Significant Differences in Muscle Growth and Strength Development When Consuming Soy and Whey Protein Supplements Matched for Leucine Following a 12 Week Resistance Training Program in Men and Women: A Randomized Trial.
Lynch HM, Buman MP, Dickinson JM, Ransdell LB, Johnston CS, Wharton CM.
Int J Environ Res Public Health. 2020 May 29;17(11). pii: E3871. doi: 10.3390/ijerph17113871.
PMID: 32486007 [PubMed - in process]