E-book – Interaction entre un régime alimentaire végétal et le microbiote intestinal

L’intestin humain héberge plus de 10.000 milliards de micro-organismes, qui constituent le microbiote intestinal. Ce dernier est un écosystème complexe et dynamique qui est unique à chaque indiviu. Sa composition dépend de divers facteurs comme la génétique, l’âge ou encore l’alimentation.
Comment l’alimentation influence-t-elle alors le microbiote intestinal? C’est ce que 3 experts internationaux, Veronique Braesco1, Petra Louis2 et Ian Rowland3 ont cherché à comprendre à travers l’étude des données disponibles sur l’impact d’un régime alimentaire végétal sur la composition et le métabolisme du microbiote intestinal.
Les régimes alimentaires ont fortement évolué au cours du temps et plus récemment des changements en faveur d’une consommation plus faible en viande et en produits d’origine animale associée à une proportion plus élevée d’aliments végétaux est privilégiée. Le modèle Belge de La Pyramide Alimentaire 2020, développé par Food in Action et le département diététique de l’Institut Paul Lambin – Haute Ecole Léonard de Vinci est en cohérence avec ces principes. [1]
Dans cet e-book, il a été mis en evidence qu’un régime alimentaire végétal serait bénéfique pour le microbiote intestinal en influant sur sa composition et son métabolisme.
- Un régime alimentaire végétal, plus riche en fibres, permettrait l'augmentation de bactéries productrices d'acides gras à courtes chaines. Des acides gras présentant de nombreux avantages comme un renforcement de la couche épithéliale intestinale ou encore une amélioration du métabolisme énergétique.
- Un régime alimentaire végétal serait corrélé à des niveaux plus élevés de polyphénols. Des composés qui sont métabolisés en métabolites bénéfiques pour le microbiote intestinal comme les urolithines.
- Un régime alimentaire végétal diminuerait, en comparaison avec un régime de type occidental riche en produits d’origine animale, la formation de métabolites bactériens délétères tels que des acides biliaires secondaires, l'indole et le p-crésol, ainsi que le composé proathérogène qu'est l'oxyde de triméthylamine (TMAO).
Le sujet vous intéresse? Découvrez l’e-book intégral ici.
1VAB-Nutrition, Clermont-Ferrand, France
2Gut Health Theme, The Rowett Institute, University of Aberdeen, UK. Petra Louis received financial support from the Scottish Government Rural and Environment Science and Analytical Services Division (RESAS).
3Department of Food and Nutritional Sciences, University of Reading, UK
Sources:
[1] La Pyramide Alimentaire 2020: plus équilibrée et plus durable | FoodinAction