PAS À PAS VERS UNE MEILLEURE PLANÈTE
Notre planète est en mauvaise posture. Elle se heurte à ses "limites planétaires", comme disent les scientifiques. Pour simplifier, ce qui se trouve dans nos assiettes détermine en grande partie la durabilité de notre planète. Il suffit de penser à la diminution de la biodiversité, à la pénurie d'eau et au changement climatique.
À quel point la production alimentaire mondiale est vorace. *Elle est responsable d'un tiers des émissions de CO2 relâchées dans l'atmosphère, occupe la moitié des terres habitables et engloutit 70 % de l'eau douce ainsi que 78 % de l'eau de mer. Cette exploitation de la nature menace la survie de nombreuses espèces, car 80 % d'entre elles ont perdu leur habitat naturel à cause de l'agriculture. Alors oui, ce que l’on mange a de l'importance !
Il est temps d'agir et de faire entendre notre voix !
Que devons-nous faire ?
Tout ce que nous pouvons.
Quand devons-nous le faire ?
Maintenant ! Oui mais comment ?
‘One Planet Thinking’
La réponse se trouve dans les "limites planétaires", par le biais d'objectifs scientifiques pour la nature. Il s'agit d'un guide sur la manière d'utiliser et de traiter les matériaux de la bonne façon pour notre planète. Créé par la Science-Based Targets Initiative (SBTi), le Climate Disclosure Program, le World Resources Institute, le WWF et United Nations Global Compact. Cette approche aide des organisations et des entreprises comme la nôtre à fixer des objectifs ambitieux pour préserver la biodiversité et réduire l’empreinte écologique en termes d'utilisation des terres et de l'eau. Chez Alpro, nous ne nous contentons pas de parler, nous agissons : nous nous engageons avec "One Planet Action" !
* Reducing food’s environmental impacts through producers and consumers. J. Poore & T. Nemecek, 2018
Food systems are responsible for a third of global anthropogenic GHG emissions. Crippa, M., Solazzo, E., Guizzardi, D. et al. Nat Food 2, 198–209 (2021).
Anthropogenic transformation of the biomes, 1700 to 2000. Ellis, E. C., Klein Goldewijk, K., Siebert, S., Lightman, D., & Ramankutty, N. (2010). Global Ecology and Biogeography, 19(5), 589-606. & FAOSTAT, combined by OneWorldData
Global environmental and nutritional assessment of national food supply patterns: Insights from a data envelopment analysis approach. E. Lucas, A. Galan-Martin.
2020 Future threats to biodiversity and pathways to their preve
DE BONS INGRÉDIENTS POUR MIEUX MANGER.
Savais-tu que tous nos produits présentent une faible empreinte en termes de CO2 et de consommation de terres* ? Alors, que tu sois fan d'avoine, accro aux amandes ou gourmand de soja, c’est tout bon ! Nous n'utilisons que de l'avoine provenant de notre propre sol européen. Et nos amandes de Méditerranée boivent principalement de l'eau de pluie méditerranéenne. Tout notre soja est cultivé en dehors de la forêt tropicale. La moitié pousse ici en Europe (le reste vient par bateau du Canada).
Nous voulons ce qu'il y a de mieux, pour toi et pour la planète. Aussi bien dans le choix de nos ingrédients que dans nos méthodes de production. Ainsi, entre 2010 et 2021, nos empreintes opérationnelles ont diminué : de 34 % pour le carbone et de 29 % pour l'eau.
*Plusieurs ingrédients ont des impacts différents sur le carbone et la consommation de terres. Impact sur le carbone : entre 19 et 26% par rapport au lait. Impact sur la consommation de terres : entre 28 et 54 % par rapport au lait. Ces chiffres sont basés sur une analyse du cycle de vie évaluée par des pairs et réalisée par Quantis en 2022 sur les Alpro boissons (1l), car ALPRO BOISSONS A BASE DE SOJA, AROMATISEES rapport au lait en Europe.
Cultivé durablement, produit durablement. Tout le monde y gagne !
En savoir plus sur nos ingrédients
C'est la star de beaucoup de nos produits. Il est donc rassurant de savoir que le nôtre est cultivé à 100% en dehors de la forêt tropicale et sans OGM. La plus grande partie est cultivée ici, sur le sol européen : plus de la moitié provient de France, d'Italie et d'Allemagne. Nous transportons le reste par voie maritime depuis le Canada pour une empreinte écologique encore plus réduite. Le travail en équipe rend le rêve possible : avec nos producteurs, nous mesurons notre consommation d'eau, vérifions l'impact sur les écosystèmes locaux et cherchons des moyens du réduire davantage. Alors, tu peux savourer ce soja les yeux fermés !
*Notre étude pilote avec 20 producteurs de soja en France a mesuré leur "score" pour l'agriculture régénératrice en fonction de la santé des sols, des émissions de carbone, de l'utilisation de l'eau et de la biodiversité. Nous lancerons bientôt un programme pour stimuler la transition vers l'agriculture régénératrice dans l'est de la France.
Faisons toujours mieux !
Nous n'aimons pas nous vanter, mais s'il existe une meilleure façon de fabriquer et d'emballer un produit, nous le faisons avec fierté ! Nous recyclons ainsi l'eau et la chaleur que nous consommons. Les matériaux recyclables, recyclés ou végétaux nos emballages rendent nos produits aussi bons à l'extérieur qu'à l'intérieur.
Quelle est la promesse de One Planet ?
C'est une promesse que nous faisons à vous et à la planète pour un avenir lointain.
- 1
Produire de délicieux aliments végétaux
- 2
Changer la façon dont les ingrédients sont cultivés.
- 3
N'utiliser que des ingrédients respectueux de la planète
- 4
Zéro carbone, eau et déchets
- 5
Des emballages moins nombreux et meilleure qualité