• Presse
  • Alpro lutte contre le gaspillage alimentaire

Alpro lutte contre le gaspillage alimentaire

29.09.2021
Alpro lutte contre le gaspillage alimentaire

Il n'y a qu'une seule planète

Le saviez-vous ?

  1. Environ un tiers de toute la nourriture produite pour la consommation dans le monde se perd ou est gaspillée ?(1)

  2. Dans l'UE, environ 88 millions de tonnes de déchets alimentaires sont générés chaque année, avec des coûts associés estimés à 143 milliards d'euros ?(2)

  3. Alors que l'on estime que 20% de toute la nourriture produite se perdent ou sont gaspillés, 33 millions de personnes ne peuvent s'offrir un repas de qualité un jour sur deux ?(3)

Il n'y a qu'une seule planète et nous n'avons qu'une seule santé. Il est donc crucial de protéger les deux. Notre objectif pour 2025 résume bien la situation ‘Food forever from earth’. Nous voulons éviter à tout prix le gaspillage alimentaire et ce, tout au long du cycle de vie de chacun de nos produits : de la production à la consommation. Des usines à la table du consommateur.

Pas de déchets à la décharge et pas de gaspillage alimentaire

Dans notre lutte contre la perte et le gaspillage alimentaires, nous prenons un engagement clair, avec des actions concrètes inspirées par notre cadre ‘One Planet. One Health’ et donc aussi l'Objectif de développement durable 12 pour la consommation et la production responsables (ODD 12)(4):

  1. Une collaboration intensive avec la Fédération belge des banques alimentaires depuis les années 90. L'année dernière, nous avons donné un total d'environ 200 tonnes de produits végétaux. En plus de sauver les produits qui ne sont plus aptes à la vente, en raison d'un étiquetage incorrect ou d'un emballage endommagé, nous aidons ainsi les personnes qui en ont vraiment besoin.

  2. L'étiquette de péremption qui aide à prévenir le gaspillage alimentaire. Nous aidons également les consommateurs à éviter le gaspillage alimentaire chez eux. Grâce à la date de durabilité minimale (à consommer de préférence avant) figurant sur nos produits, les consommateurs peuvent encore en profiter après la date indiquée, car la sécurité alimentaire est toujours garantie. Saviez-vous que l'indication de la date « à consommer de préférence avant » figure sur nos produits depuis le tout début ? Nous mettons ainsi tout en œuvre pour réduire les déchets au minimum et permettre au consommateur de profiter pleinement de nos délicieux produits.

  3. Vous voulez en savoir plus sur nos engagements pour la terre mère ? Lisez notre plan d’action «Feeding our Future with Plants »


(1) FAO Food Loss and Food Waste, http://www.fao.org/food-loss-and-food-waste/flw-data

(2) Fusions, 2016

(3) Eurostat, 2018

(4) SDG12- Responsible Consumption and Production - Danone, https://www.danone.com/impact/un-sustainable-developement-goals/sdg12-responsible-consumption-and-production.html

Rejoignez le club Alpro !

Pour tout savoir au sujet d’Alpro, inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter et recevez de délicieuses recettes inspirantes et d’irrésistibles réductions !