• Presse
  • Comment les agriculteurs et les entreprises agroalimentaires peuvent ensemble aider à sauver notre planète

Comment les agriculteurs et les entreprises agroalimentaires peuvent ensemble aider à sauver notre planète

11.03.2021
Comment les agriculteurs et les entreprises agroalimentaires peuvent ensemble aider à sauver notre planète

Comment les agriculteurs et les entreprises agroalimentaires peuvent ensemble aider à sauver notre planète

Les systèmes alimentaires durables peuvent nous aider à préserver notre planète pour les générations futures. Les décideurs politiques (1) , les organisations internationales (2) et les scientifiques (3) reconnaissent désormais l’importance de travailler en harmonie avec la nature. Tous les acteurs de la chaîne alimentaire veulent unir leurs forces afin de transformer durablement la manière dont notre nourriture est cultivée et produite.

Réussir ensemble une transition continue vers un meilleur système alimentaire

Si nous voulons améliorer notre santé et celle de la planète, nous devons non seulement opérer une révolution alimentaire (notamment en augmentant la part des végétaux dans nos assiettes), mais aussi améliorer la production alimentaire en encourageant les changements au niveau de l’agriculture et de la technologie, et réduire le gaspillage alimentaire dans l’ensemble de la chaîne alimentaire, du producteur au consommateur. L’agriculture régénératrice désigne un ensemble de pratiques agricoles qui préservent les sols, l’eau et la biodiversité, tout en tenant compte de sa viabilité économique. Elle a pour objectif d’assurer la résilience des systèmes agricoles pour les générations futures. L’agriculture utilise 40 % des terres de notre planète (4). Elle est donc bien une solution.

Soja

Le soja est une culture très durable. En premier lieu, c'est une légumineuse, ce qui signifie qu'elle fixe l'azote de l'air et augmente la fertilité du sol. Après la récolte, les cultures qui pousseront sur la même parcelle en bénéficieront pleinement. Deuxièmement, le soja est une culture de rotation. Ce qui signifie que les agriculteurs vont produire différentes cultures sur la même parcelle, améliorant ainsi la qualité du sol. Alpro soutient les producteurs de soja dans leur transition vers une agriculture régénératrice. Notre évaluation de base sur la biodiversité, l’utilisation de l’eau et les matières organiques du sol constitue le point de départ de plusieurs projets pilotes passionnants menés en collaboration avec des agriculteurs. Nous communiquerons nos résultats à tous les agriculteurs auprès desquels nous nous approvisionnons en soja, pour que ceux qui le souhaitent puissent en tirer des leçons et des bénéfices. L’objectif est de tirer profit de ces résultats et de les appliquer à toutes les exploitations de la chaîne d’approvisionnement.

Amandes

Dans le cadre de notre programme « Science-Based Targets », nous avons établi des relations à long terme avec divers producteurs d’amandes afin d’évaluer l’impact de différentes techniques agricoles et d’éviter de nouvelles pertes d’animaux et de plantes. Nous allons tester différentes mesures, comme la culture d’autres plantes entre les amandiers. En outre, nous réintroduirons des éléments paysagers tels que des étangs et des haies et nous construirons des couloirs entre les vergers pour que la nature s’y développe.

Pionnier dans la gestion de l’eau avec WWF

L’eau douce devient de plus en plus rare. L’eau est une question complexe et souvent locale. C’est pourquoi nous travaillons avec des objectifs contextuels afin d’interpréter notre propre empreinte sur l’eau dans des régions spécifiques et nous assurer que nous maintenons un écosystème sain.

Le WWF Water Risk Filter a aidé Alpro à déterminer les risques liés à l’eau lors de la récolte des amandes et du soja. Grâce à ces connaissances, les agriculteurs peuvent résoudre les problèmes spécifiques à l’eau et nous pouvons maintenir un écosystème sain. Un projet pilote est actuellement en cours auprès de cinq producteurs d’amandes.


1. La stratégie De la ferme à la table est au cœur du Pacte vert pour l’Europe, qui vise à transformer l’Europe pour qu’elle devienne le premier continent à atteindre la neutralité climatique d’ici 2050. Elle répond aux enjeux des systèmes alimentaires durables et reconnaît que la santé des populations, celle des sociétés, mais aussi celle de la planète sont étroitement liées. 2. OMS, 2019, Sustainable healthy diets: guiding principles. 3. La publication conjointe de la FAO et du Food Climate Research Network « Plates, pyramids, planet » fournit une analyse approfondie de la manière dont les pays intègrent la durabilité dans leurs recommandations alimentaires. 4. https://www.nationalgeographic.com/history/article/agriculture-food-crops-land

Rejoignez le club Alpro !

Pour tout savoir au sujet d’Alpro, inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter et recevez de délicieuses recettes inspirantes et d’irrésistibles réductions !