• Presse
  • La durabilité est inscrite dans notre ADN.

La durabilité est inscrite dans notre ADN.

14.07.2021
La durabilité est inscrite dans notre ADN.

La durabilité est inscrite dans notre ADN.

Nous avons lancé nos premiers produits végétaux il y a 40 ans, bien avant qu’ils ne soient à la mode. Ce qui n'était au départ qu'un doux rêve, celui de contribuer à la sauvegarde de la planète grâce à une alimentation saine, s'est transformé en une véritable révolution végétale mondiale. Nous partageons tous la même planète. Alors, faisons en sorte qu’elle reste en bonne santé, pour que les générations futures puissent en profiter. Continuons à nous motiver à faire mieux, ensemble.

La durabilité implique d’investir dans des relations durables avec nos collègues, nos clients, nos consommateurs et nos fournisseurs, les communautés qui nous entourent mais aussi les personnes vivant à l'autre bout du monde. Car nous formons tous une grande communauté mondiale.

L'importance que nous accordons à la planète en tant que partie prenante vitale n'est pas passée inaperçue. Alpro ouvre la voie vers une planète plus durable et régénératrice, en mettant son impact sur l'air, le climat, l'eau, la terre et la biodiversité au premier plan de ses pratiques commerciales. Ce travail a donné d'excellents résultats : notre score B Corp pour l'environnement fait partie des 5% les plus élevés parmi les groupes de notre envergure dans le monde !

Il s’agit-là de bien plus qu'une simple marque honorifique : c’est l'opportunité de transformer collectivement le système économique mondial au profit de tous les individus, des communautés et de la planète. Et voilà que nous avons agi :

Alpro Pledge : promettre et faire

Les aliments végétaux ont un faible impact sur l'environnement en termes d’émissions de CO2, d'utilisation de l'eau et des terres. Ils sont à la fois intrinsèquement sains et intrinsèquement durables. En généralisant ces aliments végétaux innovants, nous créons une ‘valeur partagée’ : nous proposons des produits qui profitent à la société et à l'environnement, ainsi qu'à l'économie.

Découvrez-en davantage dans le Alpro Pledge. Le rapport démontre notre transparence sur notre performance environnementale actuelle, les objectifs ambitieux fixés et ceux déjà atteints. Avec une feuille de route pour les emballages durables et le passage à des emballages végétaux.

L'approvisionnement à la manière d'Alpro

Notre soja est 100% certifié Proterra, un label réservé aux fèves de soja écologiquement durables, socialement responsables et sans OGM. Aucune déforestation n'est associée à notre soja. Par conséquent, tous nos produits à base de soja sont reconnus pour leurs effets positifs sur les environnements naturels. Nos amandes proviennent de la région méditerranéenne. Les amandiers sont arrosés principalement par les eaux pluviales. Nous étudions les limites planétaires de la culture des amandes depuis 2018 avec le WWF. Aujourd'hui, nous mettons en œuvre les mesures avec les organisations locales de protection de la nature par le biais de feuilles de route visant à accroître la biodiversité et d'objectifs contextuels en matière d'eau dans les vergers d'amandiers. En outre, nous avons entamé une collaboration avec nos fournisseurs et des experts externes pour identifier et promouvoir des produits et des systèmes de production favorables aux pollinisateurs qui seront appliqués à toutes nos amandes d'ici 2025.

Zero Impact Operations

En tant que pionnier dans le domaine des produits végétaux, Alpro continue à faire montre de son engagement à réduire son empreinte environnementale, dans tout ce que nous faisons.

  • Au cours des dix dernières années, nous avons considérablement réduit nos émissions de carbone. Entre 2010 et 2020, une forte réduction des émissions directes de carbone a été réalisée : plus de 35% des émissions de carbone par produit, liées principalement à la consommation d'énergie dans les usines.

  • Nous utilisons 100% d'électricité renouvelable sur tous nos sites de production.

  • Notre ambition Zero Impact Operations démontre les progrès réalisés dans nos usines pour réduire les impacts des déchets, de l'eau, de l'énergie et du carbone sur l'environnement.

  • L'utilisation et la réutilisation de l'eau, l'agriculture régénérative et les emballages circulaires font partie de nos engagements pour 2025. Dans nos activités, cela se traduit par un système de gestion environnementale qui se concentre activement sur la mesure et la réduction de la consommation d'eau et d'énergie, ainsi que sur la réduction de la production de déchets et des émissions de gaz à effet de serre.

Le moteur végétal de la révolution alimentaire ? Voici Alpro. Pour en savoir plus, consultez le Alpro Pledge.

Rejoignez le club Alpro !

Pour tout savoir au sujet d’Alpro, inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter et recevez de délicieuses recettes inspirantes et d’irrésistibles réductions !