• Presse
  • La plus grande installation de reutilisation d'eau de flandre est en service chez Alpro

La plus grande installation de reutilisation d'eau de flandre est en service chez Alpro

23.07.2021
La plus grande installation de reutilisation d'eau de flandre est en service chez Alpro

LA PLUS GRANDE INSTALLATION de réutilisation D'EAU DE FLANDRE EST EN SERVICE CHEZ ALPRO

Alpro affiche ses ambitions avec une toute nouvelle installation de réutilisation de l'eau et un investissement de plusieurs millions dans le centre d'innovation de son usine de Wevelgem

Le 23 juillet 2021 – Alpro est en bonne voie pour devenir une véritable « usine du futur ». Depuis cinq ans, le chiffre d'affaires de la marque connaît une croissance exponentielle d'au moins 10 % et elle continue de lancer de nouvelles initiatives pour assurer cette croissance dans le cadre de sa stratégie de développement durable. Alpro met également en œuvre de nombreux programmes visant à optimiser l'utilisation de l'eau et de l'énergie et à réduire les déchets. L'installation de réutilisation d'eau à Wevelgem, qui a été récemment mise en service et qui a nécessité un investissement de 3 millions d’euros, en est un exemple flagrant. En outre, Alpro investit également près de 4 millions euros dans une ligne de production pilote entièrement flexible dans le centre d'innovation végétale du site de Wevelgem. À partir de janvier 2022, les innovations en matière de production et de goût seront amenées à un niveau supérieur et ce, de manière durable.

Il n'est plus un secret pour personne qu'Alpro est un pionnier dans l’offre d'aliments d'origine végétale et qu'il réaffirme constamment ses ambitions en matière de durabilité. Sa mission basée sur les plantes et la stratégie d'innovation qui l'accompagne permettent à Alpro de se développer année après année. Par exemple, le chiffre d'affaires de la marque a augmenté de façon exponentielle d'au moins 10 % chacune des cinq dernières années. La marque poursuit donc ses efforts pour assurer sa position de pionnier sur le marché de l'alimentation saine et végétale et met en œuvre des projets concrets qui lui permettent de continuer à innover et à augmenter sa productivité.

Une chaîne circulaire pour l'eau de production grâce à une installation innovante de réutilisation de l'eau

L'eau est également un élément essentiel de la production pour une marque végétale telle qu'Alpro. La plus grande partie de l'impact de l'eau se situe au niveau de la culture des ingrédients, mais de grandes quantités d'eau sont également utilisées pour le nettoyage des usines dans le cadre de la garantie de la sécurité alimentaire. Ainsi, Alpro considère la récupération et l'économie de l'eau chaque fois que cela est possible comme un élément important de sa stratégie de développement durable. Les normes d'Alpro en matière de gestion de l'eau sont très élevées et ont largement contribué au renouvellement de son certificat B Corp au début de cette année. Toutes les usines de l’entreprise traitent les eaux usées et, au cours des dix dernières années, la consommation d'eau par produit a été réduite de pas moins de 20 %.

Néanmoins, Alpro estime que des investissements supplémentaires sont plus que bienvenus pour minimiser l'épuisement de cette ressource vitale, car la Flandre doit souvent faire face à des pénuries d'eau pendant les mois d'été et les scientifiques s'attendent à ce que les périodes de sécheresse et autres évènements météorologiques extrêmes deviennent plus fréquents dans cette région au cours des décennies à venir. Alpro a concrètement cherché des moyens d'optimiser les flux d'eau sur le site de Wevelgem. Cela a donné lieu à une collaboration avec De Watergroep pour la nouvelle installation de réutilisation de l'eau, un investissement qui s’élève à 3 millions d'euros.

Eugene Kusse, directeur de l’usine Alpro de Wevelgem explique. « Alpro a conclu un accord avec De Watergroep pour la construction et l'exploitation d'une installation de réutilisation de l'eau sur le site de Wevelgem, dans le but de produire une eau de production de qualité potable. Nous choisissons consciemment de ne pas utiliser cette eau dans nos produits, mais plutôt de l'introduire dans nos processus de production. L'installation de réutilisation d'eau combine différentes techniques de filtrage telles que la filtration grossière, la floculation ou la floculation par tuyaux, l'ultrafiltration et l'osmose inversée, ce qui garantit que l'eau est conforme aux normes de l'eau potable et peut donc être réutilisée dans les processus de notre usine. Cette installation a une capacité initiale de 720 000 m3 d'eau par an, qui pourra être augmentée ultérieurement jusqu'à 930 000 m³ d'eau potable par an. En outre, elle est conçue pour un débit maximal de traitement de 200 m³/h avec une production nette maximale de 140 m³/h d'eau potable. Ces chiffres font de l'installation d'Alpro Wevelgem la plus grande installation de réutilisation d'eau de Flandre. De Watergroep sera coresponsable de l'exploitation de l'installation de réutilisation d'eau. Outre l'exploitation, il assurera également le contrôle de la qualité afin de garantir à tout moment la potabilité de l'eau de fonctionnement fournie. »

« Pour De Watergroep, ce projet s'inscrit parfaitement dans notre vision d'un approvisionnement en eau durable et respectueux du climat. Nous fournissons de l'eau sur mesure aux entreprises, y compris dans le cadre de projets de réutilisation où - comme ici chez Alpro - nous améliorons encore les eaux usées traitées pour les rendre potables, explique Frank De Poortere, directeur Industrie et Services chez De Watergroep. De cette manière, non seulement nous bouclons le cycle de l'eau, mais nous assurons également une plus grande capacité sur notre réseau d'eau potable et une moindre pression sur les couches d'eau souterraines vulnérables. Cela nous permettra de continuer à répondre aux besoins de nos clients lors des pics de consommation à l'avenir. Avec ce projet, nous apportons une contribution substantielle aux objectifs du Blue Deal du gouvernement flamand. »

L'installation de réutilisation d'eau d'Alpro s'inscrit parfaitement aussi dans le cadre d'évaluation sur lequel travaille actuellement le gouvernement flamand. La pression sur les ressources en eau de Flandre continuera à augmenter dans les années à venir. Afin de pouvoir réagir de manière résiliente à une éventuelle pénurie d'eau, le gouvernement flamand, en collaboration avec les acteurs concernés, met en place un instrument qui détermine les mesures de précaution et les utilisations prioritaires de l'eau. L'élaboration du cadre d'évaluation, en coopération avec différents secteurs et les gestionnaires de l'eau, a débuté le 1er janvier 2020 et a duré plus d'un an. Le mois dernier, Eugène Kusse, directeur de l'usine Alpro de Wevelgem, a participé en tant qu'expert à un débat sur les meilleures pratiques dans les entreprises. Ce webinaire a été organisé par POM West-Vlaanderen, Vlaamse Milieumaatschappij, Unizo, Voka et Vlakwa.

Une nouvelle ligne de production de test flexible donne des ailes à Alpro

L'équipe du centre d'innovation végétale d'Alpro travaille chaque jour au développement d’innovations en matière de production et de goût, de manière durable. En pleine crise du coronavirus, fin 2020, un projet d'investissement de près de 4 millions d'euros a été approuvé. Une ligne de production pilote entièrement flexible sera installée et permettra de réaliser des essais à une échelle cinq à huit fois plus grande que l'échelle actuelle. Le nouveau centre d'innovation sera mis en service en janvier 2022.


A propos d’Alpro

Alpro est le pionnier européen de l’alimentation végétale depuis plus de 40 ans et crée une vaste offre de délicieuses boissons végétales, d’alternatives pour le yaourt et la crème, de desserts, de margarines et de crèmes glacées à base de soja, d’amandes, de noisettes, de noix de cajou, de riz, d’avoine ou de noix de coco sans OGM. Les produits Alpro sont connus sous les noms de marque Alpro et Provamel. Alpro fait partie de Danone et a son siège principal à Gand (Belgique) et ses trois principaux sites de production en Belgique, en France et au Royaume-Uni. Alpro commercialise ses produits en Europe et au-delà, et contribue à la croissance de l’alimentation végétale.

Depuis 2018, Alpro est certifiée B Corp en raison de ses efforts pour combiner objectifs sociaux et environnementaux à la croissance économique. À la suite d’un score encore plus élevé lors du renouvellement de son certificat en 2021, Alpro fait désormais partie des 5 % des entreprises B Corp les plus performantes au monde en termes de durabilité. Cela fait d'Alpro une entreprise certifiée B Corp "Best for the World" dans la catégorie "Environnement". Une avancée importante dans les ambitions d’Alpro avec de nouvelles promesses au niveau de la santé et du développement durable: "Feeding our Future with Plants", lancée en 2020. Avec ses engagements axés sur deux thèmes, Santé et Planète, Alpro veut contribuer d’ici 2025 à une transition mesurable vers des habitudes alimentaires plus végétales.

Pour plus d’informations, visitez le site web ou jetez un coup d’œil sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, LinkedIn ou Twitter).

Contact

Ann De Jaeger

VP General Counsel & Head of Corporate Affairs

+32 475 20 13 44

ann.dejaeger@alpro.com

Rejoignez le club Alpro !

Pour tout savoir au sujet d’Alpro, inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter et recevez de délicieuses recettes inspirantes et d’irrésistibles réductions !