• Presse
  • Le 20 mai sera la journée des abeilles

Le 20 mai sera la journée des abeilles

20.05.2021
Le 20 mai sera la journée des abeilles

Le 20 mai sera la journée des abeilles

C’est la journée mondiale des abeilles.

Chez Alpro, nous pensons chaque jour à notre faune et à notre flore magiques. Et les abeilles en font partie, heureusement.

Les abeilles aident à nourrir le monde. Ce sont elles, principalement, qui pollinisent les cultures vivrières et contribuent ainsi à la biodiversité. Et plus la nature est diversifiée, plus elle est robuste et résistante aux problèmes graves tels que le changement climatique. La biodiversité est donc une sorte d'assurance-vie pour les écosystèmes.

Tout le monde a donc intérêt à faire cesser la perte de biodiversité et à œuvrer pour la restaurer, afin que notre planète reste vivable.

La biodiversité dans notre cœur. Chaque jour.

Alpro est une entreprise végétale depuis sa création en 1980. Depuis lors, nous sommes les pionniers d'une alimentation saine et d'un mode de vie durable. En 2012, nous avons ajouté les amandes à notre palette végétale. Avec notre plan d'action « Feeding our Future with Plants », nous faisons une promesse à la planète et à notre fidèle consommateur. Nos racines et nos ambitions, associées à notre volonté, sont les forces qui nous permettront de la tenir. Et le bien-être des abeilles, ainsi que la restauration et la protection de la biodiversité, en font partie intégrante.

  1. #LascienceInspire. Les Science-Based Targets for Nature Network, qui élaborent des recommandations pour une perte nette zéro de la biodiversité, constituent la base de notre plan d'action. En 2018, par exemple, nous avons lancé un projet pilote révolutionnaire sur les Science-Based Targets for Nature (y compris la biodiversité) avec le WWF et des partenaires scientifiques dans 16 cultivateurs d'amandes représentatifs. Aujourd'hui, nous mettons en œuvre les mesures avec les organisations locales de protection de la nature par le biais de feuilles de route visant à accroître la biodiversité et d'objectifs contextuels en matière d'eau dans les vergers d'amandiers. En outre, nous avons entamé une collaboration avec nos fournisseurs et des experts externes pour identifier et promouvoir des produits et des systèmes de production favorables aux pollinisateurs qui seront appliqués à toutes nos amandes d'ici 2025.

  2. #Lunionfaitlaforce. Nous travaillons également avec les fournisseurs d'amandes pour mettre en œuvre des techniques favorables aux abeilles dans les exploitations d'amandes de nos partenaires d'ici 2025. Les amandes que nous utilisons dans nos délicieux produits Alpro sont cultivées surtout à petite échelle dans la région méditerranéenne, en Espagne et en Italie. La plupart des amanderaies sont arrosées avec l'eau de pluie. L'utilisation durable de l'eau fait également partie de notre plan d'action. Dans cette région, la pollinisation dépend largement des pollinisateurs sauvages (abeilles sauvages et autres insectes volants), qui sont considérés comme une ressource importante et précieuse pour la culture des amandes.

  3. #AbeillesBienetre. Nos amandes sont cultivées conformément à la politique UE de protection des abeilles et des pollinisateurs. Nous garantissons ainsi la santé de l’être humain, de l’animal et de l’environnement.

Saviez-vous que 75 % des aliments cultivés dans le monde dépendent de pollinisateurs comme les abeilles ?

Aujourd’hui, nous sommes heureux de mettre les abeilles à l'honneur.


* UN Food and Agriculture Organisation (FAO), The importance of bees and other pollinators for food and agriculture, http://www.fao.org/3/I9527EN/i9527en.pdf

Rejoignez le club Alpro !

Pour tout savoir au sujet d’Alpro, inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter et recevez de délicieuses recettes inspirantes et d’irrésistibles réductions !