• Presse
  • Les régimes alimentaires végétaux à l'honneur

Les régimes alimentaires végétaux à l'honneur

03.06.2021
Les régimes alimentaires végétaux à l'honneur

Les régimes alimentaires végétaux à l'honneur

L’alimentation végétale consiste à placer les produits d’origine végétale au cœur de son régime alimentaire. L’alimentation végétale se décline de différentes manières, qui vont du véganisme au végétarisme en passant par les régimes flexitariens. Tous les modes d’alimentation végétaux peuvent être intégrés dans des régimes sains et équilibrés.

Qu’est-ce qu’un régime végétal ?

Il existe de multiples pratiques alimentaires végétales, qui varient selon la proportion de produits végétaux intégrés dans l’alimentation. Un régime végétal n’exclut pas nécessairement tous les produits d’origine animale, mais il place les produits végétaux au cœur de votre assiette. Dans un régime végétal, les produits d’origine végétale, comme les fruits, les légumes, les légumineuses, les céréales complètes, les fruits à coque, les graines, les huiles végétales et les alternatives végétales aux produits laitiers ou à la viande, constituent l’élément principal de l’alimentation.

Certains régimes sont uniquement composés de produits végétaux et excluent non seulement tous les produits d’origine animale, mais aussi tous les sous-produits animaux. D’autres sont plus flexibles. Regardons cela de plus près !

Nous vous présentons le régime flexitarien

Les régimes flexitariens sont principalement composés d’aliments végétaux, mais ils autorisent la consommation occasionnelle de viande, de produits laitiers et d’œufs. L’alimentation flexitarienne privilégie la diversité à la restriction. En général, ses adeptes essaient de maximiser la consommation de produits d’origine végétale dans leur alimentation pour des raisons liées à la santé, à l’éthique ou à l’environnement.

Dites bonjour au régime végétarien

Ce mode d’alimentation comprend une grande variété de produits végétaux et élimine les produits animaux, à l’exception des produits laitiers, des œufs et du miel. Figurent également dans cette catégorie les régimes lacto-végétariens, qui excluent la viande, le poisson et les œufs, mais autorisent les produits laitiers, et les régimes ovo-lacto-végétariens, qui interdisent la viande et le poisson, mais acceptent les produits laitiers et les œufs. L’alimentation pescétarienne exclut les produits d’origine animale, mais autorise le poisson et les fruits de mer.

Salut, régime végan

Une personne végan tire généralement toutes ses calories des produits végétaux et exclut tous les produits d’origine animale.

Saviez-vous que le véganisme touche souvent d’autres choix de vie, au-delà des choix alimentaires ? Par exemple, tous les produits fabriqués avec des parties provenant d’un animal (comme le cuir ou les plumes) sont évités.

Vous avez envie d’introduire davantage de produits d’origine végétale dans votre alimentation ? Voici quelques conseils !

  1. Privilégiez des végétaux qui ont ce que l’on appelle un profil protéique complet, comme le soja, les petits pois ou le quinoa.

  2. Associez les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots) aux céréales complètes (blé, riz, sarrasin).

  3. Diversifiez votre consommation de produits laitiers, grâce à des alternatives végétales aux produits laitiers enrichies en calcium et en vitamines D, B2 et B12.

Vous trouverez de nombreux produits vraiment délicieux, comme des alternatives au yaourt à base de soja, des boissons végétales à l’avoine ou aux amandes, et même de la glace ou des produits de café d’origine végétale. Pour consulter nos délicieuses recettes, c’est ici.

Des millions de personnes sont plus sensibles aux bénéfices personnels et environnementaux des aliments et boissons d’origine végétale. Notre marque a pour mission de promouvoir une alimentation plus flexitarienne. Notre objectif : augmenter sans cesse le choix, la variété et le goût de nos produits. C’est pourquoi l’innovation est au cœur des activités d’Alpro.

Rejoignez le club Alpro !

Pour tout savoir au sujet d’Alpro, inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter et recevez de délicieuses recettes inspirantes et d’irrésistibles réductions !