• Presse
  • Comment les régimes à base de végétales contribuent à rééquilibrer le cycle de l’azote

Comment les régimes à base de végétales contribuent à rééquilibrer le cycle de l’azote

18.10.2021
Comment les régimes à base de végétales contribuent à rééquilibrer le cycle de l’azote

Comment les régimes à base de végétales contribuent à rééquilibrer le cycle de l’azote

Les activités humaines ont entraîné une augmentation des taux d’azote réactif dans notre environnement, ce qui s’accompagne d’effets néfastes sur la biodiversité, le climat, la qualité de l’eau, la pollution de l’air, ... et la santé de l’être humain. Ces problèmes liés à l’azote sont aussi importants que la crise du carbone provoquée par les changements climatiques. Sans oublier que l’azote concerne aussi bien le changement climatique que la perte de biodiversité.

Comment pouvez-vous contribuer à rééquilibrer le cycle de l’azote ?

Chacun de nous dispose de deux moyens d’influencer positivement et de réduire les taux d’azote dans notre environnement :

  1. soit par nos choix alimentaires, en choisissant de manger plus de protéines d’origine végétale (la consommation directe de protéines d’origine végétale peut supprimer les pertes de conversion, soit 85 %, entre la protéine végétale et la protéine animale),

  2. soit en réduisant le gaspillage alimentaire.

Saviez-vous que dans un foyer, un tiers des aliments produits sont jetés au lieu d’être consommés ?

C’est donc le sol, l’eau, l’énergie et l’azote utilisés pour produire ces aliments qui sont aussi gaspillés. Ce que l’on sait moins, c’est que la surconsommation (à l’origine de l’obésité) produit encore plus de gaspillage alimentaire que la quantité de déchets du foyer. Découvrez comment Alpro lutte contre le gaspillage alimentaire.

Stephanie De Vriese, responsable des Affaires scientifiques externes chez Alpro, nous en dit plus : « La transition protéique et la lutte contre le gaspillage alimentaire dans la chaîne agroalimentaire (de la ferme à l’assiette) sont essentielles. Cette transition pourrait non seulement contribuer à diminuer les taux d’azote, mais elle serait également bénéfique pour notre santé et limiterait le changement climatique et la perte de biodiversité. Plus concrètement, cela réduira l’utilisation de ressources précieuses comme l’eau douce et les sols. »

Outre le changement d’alimentation et la réduction du gaspillage alimentaire, nous devons également améliorer la production durable des aliments grâce à des changements agricoles et technologiques réalisés dans le respect des limites de l’environnement. Et si nous considérions l’agriculture comme une partie de la solution, et non plus comme le problème ?

Vous vous lancez dans la cuisine végétale ? Laissez-vous inspirer par nos produits et nos recettes.

Vous voulez en savoir plus sur la manière dont les régimes à base de végétaux contribuent à résoudre le problème de l’azote ? Regardez cette vidéo et lisez le rapport.

ARTICLE - How plant-based diets help reverse the nitrogen disruption

Rejoignez le club Alpro !

Pour tout savoir au sujet d’Alpro, inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter et recevez de délicieuses recettes inspirantes et d’irrésistibles réductions !