Homepage

PAS À PAS VERS UN MEILLEUR IMPACT POUR NOTRE PLANÈTE

It’s time to change & we’re all up for it. But when the problem is the size of a planet, where to start? Electric cars, solar panels, swapping not shopping, recycling, upcycling – or simply cycling? The scientists have an easy answer. The more of us who put more plant-based on our plates, the better it is for the planet. Doing your bit with every bite (or sip).
CE QUE VOUS MANGEZ EST IMPORTANT !

Aujourd'hui, notre planète se heurte à ses limites. On entend beaucoup parler de la diminution de la biodiversité, de la pénurie d'eau et du changement climatique.

Il est étonnant de constater …

À quel point la production alimentaire mondiale est vorace.* Elle est responsable d'un tiers des émissions de CO2 relâchées dans l'atmosphère, occupe la moitié des terres habitables et engloutit 70 % de l'eau douce ainsi que 78 % de l'eau de mer. Cette exploitation de la nature menace la survie de nombreuses espèces, car 80 % d'entre elles ont perdu leur habitat naturel à cause de l'agriculture. Alors oui, ce que l’on mange a de l'importance !

IL EST TEMPS D'AGIR ET DE
FAIRE ENTENDRE NOTRE VOIX !

Que devons-nous faire ?

Tout ce que nous pouvons.

Quand devons-nous le faire ?

Dès maintenant ! Oui mais comment ?

‘One Planet Thinking’

Une des réponses avancées par la Science-Based Targets Initiative (SBTi), le Climate Disclosure Program, le World Resources Institute, le WWF et United Nations Global Compact est un guide 'One Planet Thinking' qui soutient les organisations et entreprises comme la nôtre à fixer des objectifs ambitieux pour préserver la biodiversité et réduire l’empreinte écologique en termes d'utilisation des terres et de l'eau. Chez Alpro nous avons décidé d'appliquer ce guide en nous engageant avec ce que nous appelons "One Planet Action !"

* Réduire les impacts environnementaux de l'alimentation grâce aux producteurs et aux consommateurs." J. Poore & T. Nemecek, 2018.

Les systèmes alimentaires sont responsables d'un tiers des émissions mondiales de GES anthropiques." Crippa, M., Solazzo, E., Guizzardi, D. et al. Nat Food 2, 198–209 (2021).

Transformation anthropogénique des biomes, de 1700 à 2000." Ellis, E. C., Klein Goldewijk, K., Siebert, S., Lightman, D., & Ramankutty, N. (2010). Écologie Mondiale et Biogéographie, 19(5), 589-606. & FAOSTAT, combinés par OneWorldData.

Évaluation environnementale et nutritionnelle mondiale des modèles d'approvisionnement alimentaire nationaux : Perspectives issues d'une approche d'analyse enveloppante des données." E. Lucas, A. Galan-Martin. 2020.

Menaces futures pour la biodiversité et moyens de les prévenir." D. Tilman, M. Clark, 2017.

DES INGRÉDIENTS DE QUALITÉ

Savais-tu que tous nos produits présentent une faible empreinte en termes d'émissions de CO2 et de consommation de terres* ? Alors, que tu sois fan d'avoine, accro aux amandes ou gourmand de soja, c’est tout bon ! Nous n'utilisons que de l'avoine provenant de notre propre sol européen. Et nos amandes de Méditerranée sont majoritairement irriguée à l'eau de pluie et le soja de nos boissons végétales est français.

Nous voulons ce qu'il y a de mieux, pour toi et pour la planète. Aussi bien dans le choix de nos ingrédients que dans nos méthodes de production. Ainsi, entre 2010 et 2021, nous avons réduit de de 34 % nos émissions de carbone et de 29 % notre consommation d'eau.

*Une étude comparative a été menée entre les boissons alpro à base de soja aromatisées et le lait. Elle a démontré que son impact carbone et son besoin en surfaces agricoles sont moindres par rapport à ceux du lait. Respectivement l'impact est réduit de -19% à -26% et de -28% à -54% en fonction des produits. Ces résultats sont issus d'une analyse du cycle de vie effectuée par Quantis en 2022 sur les boissons Alpro (1 litre), à base de soja, aromatisées, évaluées par des pairs en Europe.

Cultivé durablement, produit durablement. Tout le monde y gagne !

En savoir plus sur nos ingrédients

C'est la star de beaucoup de nos produits, et celui de nos boissons végétales est 100% français ! Pour le reste, nous veillons à ce qu'il ne soit pas cultivé dans des zones de forêt tropicale. En plus, il est certifié ProTerra, ce qui garantit qu'il ne génère pas de déforestation.

C'est le travail en équipe qui nous permet de progresser : avec nos producteurs, nous mesurons notre consommation d'eau, vérifions l'impact sur les écosystèmes locaux et cherchons des moyens de les réduire davantage*. Alors, tu peux savourer ce soja les yeux fermés !

*Notre étude pilote avec 20 producteurs de soja en France a mesuré leur "score" pour l'agriculture régénératrice en fonction de la santé des sols, des émissions de carbone, de l'utilisation de l'eau et de la biodiversité. Nous lancerons bientôt un programme pour stimuler la transition vers l'agriculture régénératrice dans l'est de la France

FAISONS TOUJOURS MIEUX !

S'il existe une meilleure façon de fabriquer et d'emballer un produit, nous faisons tout pour y arriver ! Nous travaillons sur des matériaux majoritairement recyclables, recyclés et végétaux pour nos emballages. Nous recyclons aussi l'eau et la chaleur que nous consommons dans nos usines.

Quelle est notre promesse
pour la planète ?

C'est une promesse que nous nous faisons pour le futur.

  • 1

    Proposer les meilleurs produits d'origine végétale possibles

  • 2

    Transformer la façon de cultiver les ingrédients

  • 3

    Utiliser des ingrédients issus de l’agriculture régénératrice

  • 4

    Réduire notre consommation d'eau, de carbone et notre production de déchets