• Presse
  • Bon à l‘intérieur comme à l’extérieur

Bon à l‘intérieur comme à l’extérieur

18.03.2021
Bon à l‘intérieur comme à l’extérieur

Bon à l’intérieur comme à l’extérieur !

Mars est le mois de B Corp et aujourd’hui, c’est la journée mondiale du recyclage. C’est donc l’occasion idéale d’analyser comment les entreprises peuvent œuvrer pour le bien. Examinons comment Alpro s’emploie à agir en faveur de l’emballage circulaire. Nos contenus sont produits exclusivement à base d’ingrédients végétaux de qualité. Il est temps de se pencher également sur nos contenants. Le recyclage est un élément clé de l’économie circulaire et contribue à protéger nos ressources naturelles. Les déchets ne deviennent des ordures que lorsqu’on les jette. Et là où d’autres voient des déchets, nous voyons des matières premières. C’est l’essence même de l’emballage circulaire. Fidèles à notre promesse « feeding our future with plants » (« nourrir notre avenir avec des plantes »), notre objectif pour 2025 est que tous nos matériaux d’emballage soient fabriqués à partir de matériaux végétaux ou recyclés et qu’ils soient recyclables à 100 %. Nous n’y sommes pas encore, mais nous y travaillons.

Des produits végétaux dans des emballages végétaux

Alpro s’engage à limiter au maximum les émissions de CO2 tout au long de sa chaîne de valeur, depuis l’approvisionnement en matériaux et ingrédients jusqu’à la production et au conditionnement. Nous nous fixons des objectifs scientifiques pour réduire nos émissions de CO2 à un niveau nous permettant au moins de maintenir le réchauffement climatique sous 1,5 °C. Après avoir analysé nos emballages, nous en avons conclu que convertir en conditionnements végétaux toute notre gamme de cartons à boissons nous permettrait d’atteindre ces objectifs scientifiques en matière d’emballage. Les plastiques végétaux permettent de réduire les émissions de CO2 et d’économiser les matières premières. Les ressources en pétrole sont limitées, tandis que les plantes repoussent toujours. Nos emballages sont composés d’au moins 73 % de matériaux végétaux reposant sur un mélange de papier et de plastique végétal. 24 % sont en plastique et à peine 3 % en aluminium. Plus de 76 % sont conçus pour être recyclables. Tous les conditionnements de 1 L de boissons Alpro sont fabriqués à base de plastique de sucre de canne certifié Bonsucro et sont faibles en émissions de CO2. Passer au plastique végétal pour emballer nos boissons nous a permis d’éviter plus de 4 000 tonnes de CO2. Voilà qui a du sens. De même que dire adieu aux pailles en plastique et bonjour aux pailles en papier et petits pots végétaux. À partir de 2021, nos alternatives végétales aux yaourts à boire se présenteront également dans des pots en papier.

Appel à tous les acteurs du recyclage

Pour être recyclables, les emballages doivent remplir trois critères. Ils doivent être conçus pour le recyclage, être fabriqués en matériaux recyclables et une chaîne de recyclage appropriée doit être mise en place. Nous travaillons sans relâche sur les deux premiers critères, en concevant nos emballages pour qu’ils soient recyclables, en éliminant le plastique autant que possible et en recourant au PET recyclé pour les autres emballages. Le dernier critère dépend de facteurs locaux, mais quand une grande marque s’engage sur la voie d’options plus durables, cela fait bouger les choses. Cela crée une demande. En utilisant de plus en plus de matériaux recyclés, Alpro encourage l’expansion du secteur du recyclage, ce qui bénéficie à tout le système. Pour plus d’informations sur les emballages Alpro, cliquez ici : https://www.alpro.com/befr/betterpacks/

VIDEO: Global Recycling Day 2021

Rejoignez le club Alpro !

Pour tout savoir au sujet d’Alpro, inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter et recevez de délicieuses recettes inspirantes et d’irrésistibles réductions !